Accueil > Enseigner > Lycée > Seconde > Ressources d’accompagnement pour la physique-chimie en Seconde > Activités expérimentales de physique avec smartphone au lycée

Activités expérimentales de physique avec smartphone au lycée

07 / 07 / 2020

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF et Frédéric BOUQUET, professeurs à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 07/07/2020

À la suite du confinement, Julien BOBROFF et Frédéric BOUQUET, professeurs à l’Université de PARIS-SACLAY, ont voulu explorer de nouvelles façons de faire des expériences de physique réalisables avec peu de matériel, au lycée ou chez soi. Ils ont conçu huit activités expérimentales avec des professeurs de lycée et avec le soutien de l’Inspection Générale de Physique-Chimie. De nombreux domaines y sont abordés : acoustique, mécanique, chimie, optique.

Vous trouverez ces activités en format PDF ou en format DOCX, avec ou sans corrigé, à cette adresse :

Toutes les activités expérimentales utilisent le smartphone comme outil de mesure de base, soit avec l’application PHYPHOX, soit avec l’application MOTION SHOT, toutes deux gratuites et téléchargeables sur les différents modèles.