Sujet DNB Juin 2017

17 / 12 / 2018

Ce module « Tactiléo » permet à l’élève de s’entraîner sur le sujet du DNB de Juin 2017 (partie physique-chimie).

Niveau : Cycle 4

Partie du programme :

• L’énergie et ses conversions

Attendus de fin de cycle :

• Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie
  • Utiliser la conservation de l’énergie

Pré requis

• Utiliser la relation liant puissance, énergie et durée.

Compétences pouvant être évaluées :

• [1.3.Lan] Passer d’une forme de langage scientifique à une autre (maîtriser l’outil mathématique).
  • [1.3.Lan] Lire et comprendre des documents scientifiques.
  • [1.1.Lan] Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe.

Conditions de mise en œuvre : Durée variable, de 10 à 30 minutes

Remarques :

• Plus-value de l’outil numérique : ce module permet à chacun des élèves, individuellement, de s’entraîner sur un sujet du DNB. Grâce aux « parcours conditionnels », le module s’adapte aux difficultés rencontrées et propose la remédiation nécessaire. Il permet alors une meilleure prise en charge de l’hétérogénéité du public. L’évaluation des acquis de l’élève est facilitée pour l’enseignant, l’auto-évaluation rendue possible pour l’élève.
  • Ce module peut être réalisé en classe ou à la maison, en préparation d’une évaluation de fin de séquence, dans le cadre de l’AP, dans le dispositif « devoirs faits », dans le cadre d’un parcours de préparation au diplôme national du brevet...
  • La correction, par l’enseignant, des questions ouvertes donne des informations sur la capacité à passer à l’écrit : forme de l’écrit, qualité de l’argumentation... Cela donne des éléments d’évaluation pour la composante 1.1 du domaine 1.
  • En accédant aux résultats, on voit très facilement les élèves qui n’ont pas eu besoin de passer par les aides et qui savent résoudre des problèmes ouverts (c’est un élément important pour l’évaluation du domaine 4). La facilité à utiliser une formule mathématique donne, elle, des éléments d’évaluation pour la composante 1.3 du domaine 1.
  • Il faut être conscient qu’en transformant le sujets « papier » en module « tactiléo », il y a certains éléments qui sont moins bien travaillés (par exemple, dans la question « Il s’agira de montrer, par un calcul, que la puissance électrique du réacteur de centrale géothermique est équivalente à celle du réacteur de centrale thermique à flamme. », la proposition de réponse « je ne sais pas répondre », qui amène vers les aides, peut inciter l’élève à moins questionner et analyser la consigne).
  • Pour retrouver ce module : dans la recherche « tout tactiléo », saisir [PC Créteil] Sujet DNB juin 2017 (partie physique-chimie)