Orientation des filles vers les sciences : état des lieux et leviers
05 /
11 /
2020

Vendredi 20 novembre 2020 de 14 h à 18 h
en visioconférence
En 2020, les filles sont toujours peu présentes dans les sciences et les technologies… la faute aux stéréotypes ? au sentiment d’incompétence ? à une moindre appétence ? à l’absence de modèles ?
Dans un objectif d’encourager les filles à aller, plus nombreuses, vers des études scientifiques, il convient de les aider à connaître et comprendre les obstacles qui les freinent et de leur procurer des exemples de « femmes scientifiques ». Cette formation s’adresse au corps enseignant, au sens large, catalyseur de ces possibles changements (enseignant·es, inspecteurs·trices et chef·fes d’établissement…), mais aussi à toute personne soucieuse de connaître les chiffres clefs et des outils efficaces pour mieux appréhender les stéréotypes de genre dans l’orientation. En deuxième partie de cette formation, en guise d’exemples singuliers « à suivre », quelques-unes de nos ambassadrices vous présenteront leur parcours.
Cette formation propose dans un premier temps de faire un état des lieux actualisé sur les chiffres relatifs aux orientations « stéréotypées » et les questions qu’ils posent, puis de prendre conscience des stéréotypes véhiculés inconsciemment qui génèrent des différences de traitement entre les filles et les garçons en éducation notamment.
Un deuxième temps sera consacré aux leviers possibles pour combattre ces stéréotypes au travers d’un atelier interactif portant sur les stéréotypes avec notamment la présentation des différents outils proposés sur son site web par l’association Femmes et Sciences, qui a une expérience de 20 ans d’intervention dans les établissements scolaires.
Enfin, un speed-meeting sera organisé avec des « ambassadrices » de l’association Femmes et Sciences de diverses disciplines pour les questionner sur leurs parcours et leurs métiers. Par ailleurs, l’exposition « Sciences XXElles » comportant les portraits de près de 50 femmes scientifiques, sera présentée à cette occasion et donnera des exemples de modèles supplémentaires à présenter aux élèves.
Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-2020-orientation-des-filles-vers-les-sciences-126823148451
Programme :
14:00-14:15 Accueil des participant·es
14:15-15:00 Marianne BLANCHARD, chercheuse, INSPE Toulouse, conférence « Filles + sciences = retour d’enquêtes »
15:00-16:15 Céline PETROVIC, formatrice et experte genre, Strasbourg, conférence et atelier « Combattre les stéréotypes »
16:15-16:45 Femmes & Sciences « Les outils de Femmes & Sciences vers les jeunes »
16:45-18:00 Speed-Meeting avec des scientifiques :
– Anke BROCK : Enseignante-Chercheuse en interaction humain-machine, Toulouse
– Sandrine CODIS : Chargée de Recherche CNRS en astrophysique, Paris
– Armelle CORPET : Enseignante-Chercheuse en épigénétique, Lyon
– Marie-Laure MICHON : Ingénieure chimiste en matériaux polymères chez Solvay, Lyon
– Inbar FIJALKOW : Enseignante-Chercheuse en informatique, Paris
Dans un objectif d’encourager les filles à aller, plus nombreuses, vers des études scientifiques, il convient de les aider à connaître et comprendre les obstacles qui les freinent et de leur procurer des exemples de « femmes scientifiques ». Cette formation s’adresse au corps enseignant, au sens large, catalyseur de ces possibles changements (enseignant·es, inspecteurs·trices et chef·fes d’établissement…), mais aussi à toute personne soucieuse de connaître les chiffres clefs et des outils efficaces pour mieux appréhender les stéréotypes de genre dans l’orientation. En deuxième partie de cette formation, en guise d’exemples singuliers « à suivre », quelques-unes de nos ambassadrices vous présenteront leur parcours.
Cette formation propose dans un premier temps de faire un état des lieux actualisé sur les chiffres relatifs aux orientations « stéréotypées » et les questions qu’ils posent, puis de prendre conscience des stéréotypes véhiculés inconsciemment qui génèrent des différences de traitement entre les filles et les garçons en éducation notamment.
Un deuxième temps sera consacré aux leviers possibles pour combattre ces stéréotypes au travers d’un atelier interactif portant sur les stéréotypes avec notamment la présentation des différents outils proposés sur son site web par l’association Femmes et Sciences, qui a une expérience de 20 ans d’intervention dans les établissements scolaires.
Enfin, un speed-meeting sera organisé avec des « ambassadrices » de l’association Femmes et Sciences de diverses disciplines pour les questionner sur leurs parcours et leurs métiers. Par ailleurs, l’exposition « Sciences XXElles » comportant les portraits de près de 50 femmes scientifiques, sera présentée à cette occasion et donnera des exemples de modèles supplémentaires à présenter aux élèves.
Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-2020-orientation-des-filles-vers-les-sciences-126823148451
Programme :
14:00-14:15 Accueil des participant·es
14:15-15:00 Marianne BLANCHARD, chercheuse, INSPE Toulouse, conférence « Filles + sciences = retour d’enquêtes »
15:00-16:15 Céline PETROVIC, formatrice et experte genre, Strasbourg, conférence et atelier « Combattre les stéréotypes »
16:15-16:45 Femmes & Sciences « Les outils de Femmes & Sciences vers les jeunes »
16:45-18:00 Speed-Meeting avec des scientifiques :
– Anke BROCK : Enseignante-Chercheuse en interaction humain-machine, Toulouse
– Sandrine CODIS : Chargée de Recherche CNRS en astrophysique, Paris
– Armelle CORPET : Enseignante-Chercheuse en épigénétique, Lyon
– Marie-Laure MICHON : Ingénieure chimiste en matériaux polymères chez Solvay, Lyon
– Inbar FIJALKOW : Enseignante-Chercheuse en informatique, Paris
Source : Association Femmes & Sciences
