PARISCIENCE 2021

30 / 04 / 2021

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ÉDITION 2021

En ces temps encore confus, l’équipe du festival PARISCIENCE reste mobilisée pour offrir l’opportunité aux enseignant.e.s de participer à des projets de (re)découverte des sciences et de l’image, grâce à des activités entièrement réalisables dans les établissements à la rentrée prochaine.

PARISCIENCE, c’est une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films !

Sa 17e édition aura lieu courant octobre 2021.

L’équipe du festival reste attentive à l’évolution du contexte sanitaire et organisera, en conséquence, un événement scolaire :

- présentiel à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP),

- ou dématérialisé, comme en 2020 (visionnages et échanges numériques en ligne).

Trois jurys scolaires sont chaque année constitués pour participer à l’aventure PARISCIENCE :

- un Jury en Herbe, composé de classes de CM1/CM2,

- un Jury Collégiens,

- un Jury Lycéens.

LE JURY EN HERBE

En 2021, l’équipe du festival PARISCIENCE renouvelle le projet de Jury en Herbe : un Jury composé de classes de CM1/CM2, en partenariat avec lOffice français de la biodiversité.

La mission de chaque classe sera de visionner et juger, au sein de leur établissement, 2 films en compétition, entre septembre et décembre. Les films en compétition Jury en Herbe abordent des problématiques de biodiversité et/ou questionnent le rapport entre l’humain et la nature. Un kit d’accompagnement est mis à disposition des enseignant.e.s

Ce n’est pas tout ! En complément des activités menées en classe, l’équipe du festival propose de participer au festival scolaire courant octobre, d’y découvrir un troisième film documentaire et de rencontrer des professionnel.le.s audiovisuels et scientifiques en lien avec ce film. Attention - cette activité pourra prendre différents formats selon le contexte sanitaire (activité en présentiel ou dématérialisée).

PARISCIENCE invite les classes de CM1/CM2 d’Île-de-France et de la France entière à participer.

La date limite de candidature est le 31 mai 2021.

Informations complémentaires (conditions d’éligibilité et modalités de candidature) disponible à cette adresse : https://pariscience.fr/jury-en-herbe/

LES JURYS COLLÉGIENS ET LYCÉENS

Il y aura 3 classes Jurys de collégiens (à partir de la classe de 4ème) qui visionneront 3 films en compétition au sein de leur établissement et décerneront le Prix « Innovation » des Collégiens, sous l’égide du Centre national d’études spatiales - CNES (sous réserve), au film lauréat de la compétition Collégiens.

Il y aura 3 classes Jurys de lycéens (tout niveau) qui visionneront, en classe, 3 films en compétition et décerneront le Prix des Lycéens, sous l’égide de la Région Île-de-France, au film lauréat de la compétition Lycéens.

Et ce n’est pas tout ! Les classes jurys sont parrainées par deux professionnel.le.s : un.e scientifique (du CNES pour les collégiens (sous réserve) et du Synchrotron Soleil pour les lycéens et un.e producteur.trice de documentaires scientifiques. Les binômes de professionnel.le.s iront à la rencontre des élèves jurys dans leur établissement fin septembre-début octobre. En cas d’incapacité de se déplacer dans les établissements, liée au contexte sanitaire, des rencontres virtuelles pourront être organisées.

La date limite de candidature est le 31 mai 2021.

Informations complémentaires (conditions d’éligibilité et modalités de candidature) disponible à ces adresses : https://pariscience.fr/jury-collegiens/ et https://pariscience.fr/jury-lyceens/.