Accueil > Web-TV > Web-TV n°5

Web-TV n°5

13 / 01 / 2024

L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil vous propose sa cinquième Web-TV datée du 13/01/2024.

Cette Web-TV s’adresse principalement aux professeurs de Physique-Chimie de l’académie de Créteil qui pourront y retrouver :
 des éléments d’actualité de la discipline ;
 un focus formatif en lien avec une thématique disciplinaire, pédagogique et didactique ;
 un entretien d’ouverture culturelle et professionnelle.

SOMMAIRE DE LA WEB-TV N°5

Éléments d’actualités : Partenariat et remerciements au lycée SUGERCollège : nouveau programme de sciences et technologie de cycle 3, DNB 2023 – Lycée : baccalauréat 2024, évolution du Grand Oral, nouveaux programmes d’enseignement scientifique, contrôle continu & parcoursup – Parcours M@gistère « Évaluer en Physique-Chimie » : modalités et objectifs – Livret 2024 « Mathématiques des grandeurs »Année de la physique 2023-2024  : cérémonie de lancement, concours « Étonnante physique pour un Grand Oral percutant » par Karen LONGA et Alexandre SILVERI, IA-IPR de Physique-Chimie.

Focus formatif : Transmettre et partager les valeurs de la République en classe de Physique-Chimie par Jérémy NAVOIZAT, professeur de physique-chimie. Un grand merci à notre collègue pour avoir accepté la captation de ce focus formatif. Ce dernier présente des exemples concrets pour faire vivre les valeurs de la République en Physique-Chimie au travers de pratiques pédagogiques, de mises en place de la démarche scientifique et de la transmission de concepts scientifiques.

Entretien d’ouverture culturelle et professionnelle : Le secteur de la chimie aujourd’hui et demain par Guillaume CROULLEBOIS, directeur de la communication de France Chimie. Nous le remercions chaleureusement d’avoir accepté notre invitation dans le cadre de cette Web-TV.

Intégralité de la Web-TV

Éléments d’actualités

Éléments d'actualités

Focus formatif

Entretien d’ouverture culturelle et professionnelle

Entretien d'ouverture culturelle et professionnelle

Cette Web-TV s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie et les enseignants et étudiants du BTS audiovisuel (option métiers du son ; option gestion de production ; option montage post-production ; option métiers de l’image ; option exploitation des équipements) du lycée SUGER de SAINT-DENIS (93). La réalisation technique (captation et montage) est intégralement réalisée par les étudiants de 2nde - voire de 1ère - année de ce BTS, particulièrement bien encadrée par quatre de leurs professeurs : Sandrine OUMEDDAH (économie et gestion), Christophe ORCAND (image), Vincent GRANSIRE (son), Ghislain THOMASSET (montage) et Ludovic LEFEBVRE (réalisation).

Ce partenariat participe ainsi de la formation professionnelle de ces étudiants dans un contexte authentique, ce qui constitue l’une des très grandes richesses du projet. Un grand merci à Philippe SCHIANO (Proviseur du lycée SUGER), à Ismaël MAKDOUD (DDFPT), pour avoir accepté et soutenu ce projet et bien sûr aux professeurs et étudiants qui ont été totalement réceptifs et investis.

Cette émission peut être visionnée dans son intégralité ou par capsules. Bon visionnage à toutes et tous.

Les IA-IPR de Physique-Chimie de l’académie de Créteil

Quelques articles de la même rubrique