Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Web-TV > Web-TV n°6

Web-TV n°6

16 / 05 / 2024

L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil vous propose sa sixième Web-TV datée du 16/05/2024.

Cette Web-TV s’adresse principalement aux professeurs de Physique-Chimie de l’académie de Créteil qui pourront y retrouver :
 des éléments d’actualité de la discipline ;
 un focus formatif en lien avec une thématique disciplinaire, pédagogique et didactique ;
 un entretien d’ouverture culturelle et professionnelle.

SOMMAIRE DE LA WEB-TV N°6

Éléments d’actualités : Année de la Physique 2023-2024 : retour sur plusieurs manifestations – Concours : Olympiades de Physique France, Olympiades Nationales de la Chimie, CGénial, Faites de la Science, prix Pierre POTTIER – Programme Académique de Formation 2024-2025 : formation initiale, formation continuée, formation continue – Examens 2024 : DNB, baccalauréat, Grand Oral – Les guides pratiques pour les enseignants de Physique-Chimie par Marie GUITOU et Pascal SAUVAGE, IA-IPR de Physique-Chimie.

Focus formatif : Travailler le Grand Oral à partir d’articles scientifiques par Gaëlle GAUTIER, professeure de physique-chimie et Jihane MAALMI, ingénieure de recherche en électronique au CNRS et auteure de l’article Une picoseconde pour une vie issu de l’ouvrage "Étonnante physique" édité par le CNRS. Un grand merci à elles et aux élèves de Terminale générale pour avoir accepté la captation de ce focus formatif.

Entretien d’ouverture culturelle et professionnelle : Le sport à l’approche des Jeux Olympiques de PARIS 2024 par Hector ABEL, doctorant à l’école polytechnique. M. ABEL effectue une thèse sur les effets aérodynamiques en cyclisme sur piste au laboratoire d’hydrodynamique, LadHyX, unité mixte de recherches CNRS - École polytechnique. Nous le remercions chaleureusement d’avoir accepté notre invitation dans le cadre de cette Web-TV.

Intégralité de la Web-TV

Éléments d’actualités

Éléments d'actualités

Focus formatif

Entretien d’ouverture culturelle et professionnelle

Entretien d'ouverture culturelle et professionnelle

Cette Web-TV s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie et les enseignants et étudiants du BTS audiovisuel (option métiers du son ; option gestion de production ; option montage post-production ; option métiers de l’image ; option exploitation des équipements) du lycée SUGER de SAINT-DENIS (93). La réalisation technique (captation et montage) est intégralement réalisée par les étudiants de 2nde - voire de 1ère - année de ce BTS, particulièrement bien encadrée par quatre de leurs professeurs : Sandrine OUMEDDAH (économie et gestion), Christophe ORCAND (image), Vincent GRANSIRE (son), Ghislain THOMASSET (montage) et Ludovic LEFEBVRE (réalisation).

Ce partenariat participe ainsi de la formation professionnelle de ces étudiants dans un contexte authentique, ce qui constitue l’une des très grandes richesses du projet. Un grand merci à Philippe SCHIANO (Proviseur du lycée SUGER), à Ismaël MAKDOUD (DDFPT), pour avoir accepté et soutenu ce projet et bien sûr aux professeurs et étudiants qui ont été totalement réceptifs et investis.

Cette émission peut être visionnée dans son intégralité ou par capsules. Bon visionnage à toutes et tous.

Les IA-IPR de Physique-Chimie de l’académie de Créteil