Accueil > Web-TV > Web-TV n°2

Web-TV n°2

17 / 02 / 2022

L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil vous propose sa deuxième Web-TV datée du 17/02/2022.

Cette Web-TV s’adresse principalement aux professeurs de Physique-Chimie de l’académie de Créteil qui pourront y retrouver :
 des éléments d’actualité de la discipline ;
 un focus formatif en lien avec une thématique disciplinaire, pédagogique et didactique ;
 un entretien d’ouverture culturelle et professionnelle.

Cette Web-TV s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie et les enseignants et étudiants du BTS audiovisuel (option métiers du son ; option gestion de production ; option montage post-production ; option métiers de l’image ; option exploitation des équipements) du lycée SUGER de SAINT-DENIS (93). La réalisation technique (captation et montage) est intégralement réalisée par les étudiants de 2nde - voire de 1ère - année de ce BTS, particulièrement bien encadrée par trois de leurs professeurs : Christophe ORCAND (réalisation et image), Vincent GRANSIRE (son) et Ghislain THOMASSET (montage).

Ce partenariat participe ainsi de la formation professionnelle de ces étudiants dans un contexte authentique, ce qui constitue l’une des très grandes richesses du projet. Un grand merci à Éric BLUM (Proviseur du lycée SUGER), à Ismaël MAKDOUD (DDFPT), pour avoir accepté et soutenu ce projet et bien sûr aux professeurs et étudiants qui ont été totalement réceptifs et investis.

Cette émission peut être visionnée dans son intégralité ou par capsules. Bon visionnage à toutes et tous.

Les IA-IPR de Physique-Chimie de l’académie de Créteil

SOMMAIRE DE LA WEB-TV N°2

Éléments d’actualités : Baccalauréat 2022 - Analyse DNB 2021 - Évaluation du travail des élèves par Corinne ALLODI et Alexandre SILVERI, IA-IPR de Physique-Chimie.

Focus formatif : Le numérique au service de l’enseignement de la Physique-Chimie - Reportage au lycée URUGUAY FRANCE d’AVON (77) par Antonin BARRIAUX et Kévin GILLES, professeurs de Physique-Chimie. Un grand merci à eux, aux élèves de Terminale générale apparaissant dans le reportage ainsi qu’à Laurence LIBERT, Proviseure du lycée URUGUAY FRANCE, pour avoir accepté la captation de ce focus formatif dans son établissement, ce qui permet de mettre en lumière des mises en œuvre et stratégies pédagogiques particulièrement innovantes et pertinentes.

Entretien d’ouverture culturelle et professionnelle : Présentation de l’ouvrage "Étonnante chimie - Découvertes et promesses du XXIe siècle" par Claire-Marie PRADIER, Directrice de recherche émérite à l’Institut de Chimie du CNRS. Un lien étroit est mis en évidence entre cet ouvrage et l’épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Un grand merci pour cette intervention.

Intégralité de la Web-TV

Éléments d’actualités

Éléments d'actualités

Focus formatif