Accueil > Enseigner > École primaire & Collège > EPI > EPI physique-chimie et histoire des arts > Les Lumières entre démarche scientifique et idéalisation

Les Lumières entre démarche scientifique et idéalisation

13 / 03 / 2018

Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire associant physique-chimie et histoire des arts vous amène à l’époque des Lumières, entre démarche scientifique et idéalisation. Comment, à travers une démarche scientifique renouvelée, les philosophes et scientifiques des Lumières construisent-ils un nouveau regard et une nouvelle pensée ?

À partir du tableau Lecture de la tragédie de « l’orphelin de la Chine » de Voltaire dans le salon de madame Geoffrin de Anicet Charles Gabriel LEMONNIER (1812), les professeurs (Lettres, Histoire, Éducation musicale, Physique-Chimie) proposent aux élèves un « escape game » afin de découvrir de façon ludique les nombreuses personnalités du siècle des lumières figurant sur l’oeuvre (Rousseau, Diderot, Voltaire, Rameau, Fontenelle...).
Cette activité commune permet d’arriver à la problématique suivante : Comment, à travers une démarche scientifique renouvelée, les philosophes et scientifiques des Lumières construisent-ils un nouveau regard et une nouvelle pensée ?

En physique-chimie, cet EPI sur l’époque des Lumières en milieu de cycle 4 se concentrera sur la figure de Fontenelle et son ouvrage d’une modernité étonnante « Entretien sur la pluralité des mondes ». Après une introduction sur la démarche scientifique, les élèves vont travailler sur différents extraits de ce livre afin de confronter les travaux de Fontenelle sur le système solaire et l’Univers à d’autres visions scientifiques, antérieures et postérieures. Plusieurs idées de productions sont possibles : écrite, parlée, numérique...

Vous trouverez la présentation de la séquence globale (histoire, musique, physique-chimie, français) à l’adresse suivante :

Et celle propre à la physique-chimie ici :

Quelques articles de la même rubrique