Continuité pédagogique en Physique-Chimie - Printemps 2021
28 /05 /2021
Chères et chers collègues,
Nous espérons que chacun d’entre vous se porte bien.
La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture de collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. L’acdémie de Créteil a publié une guide de la continuité pédagogie (disponibles en PJ ou en téléchargement ici)
Cet article présente une liste non exhaustive de ressources en lien avec la mise en œuvre de la continuité pédagogique à compter du 06/04/2021 suite à la suspension des cours dans les établissements scolaires. Ainsi vous y trouverez :
– des recommandations pédagogiques (disponibles en PJ ou en téléchargement ici) rédigées en 2019-2020 par l’ensemble des IA-IPR de l’académie de Créteil concernant les contenus pédagogiques, l’évaluation formative et bienveillante ;
– des informations ;
– une liste non exhaustive de ressources et outils numériques qui visent à vous aider pour vos mises en œuvre pédagogique dans le cadre de la continuité pédagogique (cette liste est mise à jour très régulièrement).
Également, pour accompagner la continuité pédagogique, la DANE propose des Webinaires aux thématiques très variées. La calendrier de ces webinaires et l’inscription à ceux-ci se fait en suivant ce lien.
Au cours de cette crise, nombre de français ont pu vérifier la complexité de l’accompagnement pédagogique et mesurer, dans ce cadre, le rôle crucial des professeurs, professionnels de la transmission des savoirs, des savoir-faire et des valeurs de la République.
Nous aimerions à nouveau vous remercier tous pour le temps et l’énergie que vous déployez afin d’assurer la continuité pédagogique pour tous vos élèves y compris ceux qui n’ont pas un accès aux outils numériques. Nous sommes très reconnaissants de votre mobilisation professionnelle de grande ampleur mais aussi pour cette mobilisation humaine afin de faire face, avec solidarité, à cette période inédite de crise sanitaire. Nous vous réaffirmons notre confiance et notre fierté de travailler à vos côtés pour la réussite de tous les élèves et l’accompagnement des familles.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Très cordialement.
L’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie de l’académie de Créteil.
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SOMMAIRE
1 : Site du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports
2 : FAQ’s du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Vous trouverez en PJ :
– le plan de continuité pédagogique (ou en téléchargement ici)
– la circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 06/04/2021 (ou en téléchargement ici)
– un protocole à destination des professeurs du second degré (ou en téléchargement ici)
FAQ’s du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
En particulier, vous y trouverez un dossier complet sur l’application BALADO qui permet de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements.
Vous trouverez en PJ :
– Un ensemble de points de vigilance sur les outils numériques (ou en téléchargement ici).
– Des recommandations pour les élèves pour la connexion à l’ENT : de cette façon l’ENT sera opérationnel pour soutenir les efforts de la communauté éducative afin d’assurer la nécessaire continuité éducative en cette période exceptionnelle (ou ci-dessous ou en téléchargement ici).
ÉDUBASE
: Banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher
un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de
programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y
sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et
tous les niveaux.
Elle s’adresse à tous les niveaux de la
grande section à la terminale et rassemble des contenus pour
l’apprentissage autonome des élèves ainsi qu’un outil de classe
virtuelle. Les accès sont envoyés aux enseignants qui relaient aux
familles les identifiants et le tutoriel pour se connecter. La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les
enseignements des classes de seconde, première et terminale L, ES, S,
STMG, ST2S, Pro et les spécialités de première. Les contenus STMG, ST2S,
Pro vont s’enrichir progressivement. L’inscription libre et gratuite
pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant le nom,
prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques
et des activités d’entrainements prêtes à l’emploi pour une période de 4
semaines, séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans
l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions
restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l’ENT.
La plateforme est accessible à tout professeur, après s’y être inscrit
avec son mail académique et un profil enseignant, pour visualiser les
contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui
permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières
aux élèves via l’ENT. L’accès à la plateforme se fait à l’adresse
suivante :
En complément de ces ressources de
cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de
classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui
souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son
établissement.
Vous pourrez trouver en PJ quatre documents sur les classes virtuelles proposées par le CNED.
PLATEFORMES INSTITUTIONNELLES SÉCURISÉES (VISIOCONFÉRENCES ET OUTILS DIVERS) :
N. B. Les outils non-institutionnels ont pu être utiles dans l’urgence mais ont mis en évidence, ces dernières semaines, des failles de sécurité. Nous conseillons de basculer vers les outils institutionnels sécurisés.
5. BIGBLUEBUTTON : Un service mis à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse qui propose un système de classe virtuelle (visioconférence pensée pour l’enseignement à distance).
N. B. Les outils non-institutionnels ont pu être utiles dans l’urgence mais ont mis en évidence, ces dernières semaines, des failles de sécurité. Nous conseillons de basculer vers les outils institutionnels sécurisés.
FRANCE CULTURE :
Paléoanthropologie, génétique, cosmologie, thermodynamique, ... À travers une sélection d’émissions de "La Méthode scientifique", (re)découvrez l’histoire de quelques disciplines scientifiques majeures. Comment les sciences évoluent à travers l’Histoire, et qui sont les acteurs de cette évolution ? Que ce soit pour réviser ou pour votre simple soif de connaissances, laissez vous porter par huit émissions sélectionnées.
Vous trouverez ci dessous deux liens pour accéder rapidement aux manuels numériques de lycée en physique-chimie dont ceux des futurs livres de la classe de Terminale 2021 : Lien n°1 Lien n°2
Vous
trouverez en PJ :
– une sélection possible de quelques modules TACTILÉO (ou en téléchargement ici).
– Une aide à l’utilisation de TACTILÉO (ou en téléchargement ici).
MES COURS EN SOLO PAR TACTILÉO : Pour s’entraîner et réviser pendant le confinement, le ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec TACTILÉO, mettent à disposition des élèves des ressources qui couvrent de nombreuses disciplines et accessibles pour tous niveaux. Ce service n’utilise aucune données à caractère personnel, il hérite du cadre pédagogique et juridique des BRNE.
ÉDUTHÈQUE : Portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit
et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands
établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il
s’adresse à tous les enseignants avec une inscription à l’aide de leur
adresse professionnelle.
LUMNI :
Plateforme éducative de l’audiovisuel public proposant plus de 10 000
contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la
maternelle à la terminale, gratuitement et sans publicité.
ÉDUC’ARTE
: Un service de vidéo à la demande pédagogique et innovant proposant
pour les 10-14 ans, l’actualité internationale et européenne traitée à
hauteur d’enfant, à partir de questions posées par des élèves du
primaire français et allemand, de portraits d’enfants ou de reportages.
ÉTINCEL : Des
ressources pour les enseignements généraux, technologiques et
professionnels. La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l’ensemble des
enseignants et des personnels de l’Éducation nationale qui possèdent une
adresse de messagerie académique. Vous pouvez retrouver sur le site des
tutoriels présentant les fonctionnalités. La plateforme propose des
ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux
scénarios pédagogiques. Ceux-ci sont tous modifiables pour que
l’enseignant puisse les adapter à ses élèves. Pour les enseignements
généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans
un contexte ou une problématique industrielle. Il s’agit essentiellement
de modélisations.
PIX, DÉVELOPPER
LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
: Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d’un nouveau cadre de
référence des compétences numériques (CRCN) et d’une plateforme Pix pour
l’entraînement et l’évaluation des compétences numériques. La plateforme
PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en
autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX,
s’exercent en autonomie sur les 16 compétences et obtiennent leur
profil. L’accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou
mobile. Les activités d’entraînement peuvent être réalisées avec les
outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique,
etc.). Pour se connecter :
1. Tous les enseignants se créent un compte personnel sur
PIX afin de découvrir l’application ;
2. La ressource Pix doit être affectée à tous les élèves du lycée dans
l’ENT via le GAR par le responsable d’affectation ;
3. Tous les élèves doivent accéder ensuite à Pix via l’ENT dans GAR
Médiacentre ;
4. Faire en classe avec les élèves une séance d’entraînement et
d’autoévaluation sur une première compétence dans Pix.