Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

Continuité pédagogique en Physique-Chimie - Printemps 2021

28 / 05 / 2021
Mise à jour le 28/05/2021


Chères et chers collègues,

Nous espérons que chacun d’entre vous se porte bien.

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture de collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. L’acdémie de Créteil a publié une guide de la continuité pédagogie (disponibles en PJ ou en téléchargement ici)

Cet article présente une liste non exhaustive de ressources en lien avec la mise en œuvre de la continuité pédagogique à compter du 06/04/2021 suite à la suspension des cours dans les établissements scolaires. Ainsi vous y trouverez :

 des recommandations pédagogiques (disponibles en PJ ou en téléchargement ici) rédigées en 2019-2020 par l’ensemble des IA-IPR de l’académie de Créteil concernant les contenus pédagogiques, l’évaluation formative et bienveillante ;

 des informations ;

 une liste non exhaustive de ressources et outils numériques qui visent à vous aider pour vos mises en œuvre pédagogique dans le cadre de la continuité pédagogique (cette liste est mise à jour très régulièrement).

Également, pour accompagner la continuité pédagogique, la DANE propose des Webinaires aux thématiques très variées. La calendrier de ces webinaires et l’inscription à ceux-ci se fait en suivant ce lien.

Au cours de cette crise, nombre de français ont pu vérifier la complexité de l’accompagnement pédagogique et mesurer, dans ce cadre, le rôle crucial des professeurs, professionnels de la transmission des savoirs, des savoir-faire et des valeurs de la République.

Nous aimerions à nouveau vous remercier tous pour le temps et l’énergie que vous déployez afin d’assurer la continuité pédagogique pour tous vos élèves y compris ceux qui n’ont pas un accès aux outils numériques. Nous sommes très reconnaissants de votre mobilisation professionnelle de grande ampleur mais aussi pour cette mobilisation humaine afin de faire face, avec solidarité, à cette période inédite de crise sanitaire. Nous vous réaffirmons notre confiance et notre fierté de travailler à vos côtés pour la réussite de tous les élèves et l’accompagnement des familles.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Très cordialement.

L’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie de l’académie de Créteil.

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SOMMAIRE

1 : Site du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

2 : FAQ’s du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

3 : DANE de CRÉTEIL

4 : ÉDUSCOL

5 : ÉDUSCOL Physique-Chimie

6 : ÉDU_NUM PHYSIQUE-CHIMIE

7 : ÉDUBASE

8 : CNED

9 : PLATEFORMES INSTITUTIONNELLES SÉCURISÉES (VISIOCONFÉRENCES ET OUTILS DIVERS)

10 : PLATEFORMES NON-INSTITUTIONNELLES (VISIOCONFÉRENCES)

11 : LES ÉMISSIONS LUMNI DÉDIÉES À LA PHYSIQUE-CHIMIE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE DIFFUSÉES SUR FRANCE 4

12 : FRANCE CULTURE

13 : ÉDITEURS D’ÉDUCATION

14 : TACTILÉO

15 : MES COURS EN SOLO PAR TACTILÉO

16 : CULTURE SCIENCES PHYSIQUE

17 : CULTURE SCIENCES CHIMIE

18 : CHIMACTIV

19 : MEDIACHIMIE

20 : ÉDUTHÈQUE

21 : LA PHYSIQUE, VIVE[Z] L’EXPÉRIENCE

22 : JEULIN

23 : LUMNI

24 : ARTE

25 : ÉDUC’ARTE

26 : ÉTINCEL

27 : PIX, DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

28 : ÉDUMÉDIA

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INFORMATIONS - RESSOURCES ET OUTILS NUMÉRIQUES
(N.B. : Certains outils et ressources renvoient sur des liens identiques)

Site du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports :
Mise en œuvre de la continuité pédagogique

Vous trouverez en PJ :
 le plan de continuité pédagogique (ou en téléchargement ici)
 la circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 06/04/2021 (ou en téléchargement ici)
 un protocole à destination des professeurs du second degré (ou en téléchargement ici)

FAQ’s du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :
NOUVEAU FAQ Covid (Mise à jour au 28/05/2021)
NOUVEAU FAQ Examens DNB-CAP-BEP-BAC 2021 (Mise à jour au 21/05/2021)
NOUVEAU FAQ Examens BTS 2021 (Mise à jour au 21/05/2021)
(Ces 4 FAQ’s sont également disponibles en PJ)

DANE de CRÉTEIL  : Elle propose de très nombreux outils numériques et ateliers en ligne répondant aux besoins des professeurs sur le terrain.

En particulier, vous y trouverez un dossier complet sur l’application BALADO qui permet de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements.
Vous trouverez en PJ :
 Un ensemble de points de vigilance sur les outils numériques (ou en téléchargement ici).
 Des recommandations pour les élèves pour la connexion à l’ENT : de cette façon l’ENT sera opérationnel pour soutenir les efforts de la communauté éducative afin d’assurer la nécessaire continuité éducative en cette période exceptionnelle (ou ci-dessous ou en téléchargement ici).

ÉDUSCOL  : Un ensemble de ressources numériques éducatives sont en ligne sur le site.

ÉDU_NUM PHYSIQUE-CHIMIE : La lettre Edu_Num Physique-Chimie datée du 23/03/2020 est consacrée à la continuité pédagoqiue.
Vous trouverez en PJ cette lettre (ou en téléchargement ici).

ÉDUBASE  : Banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

CNED : Il met à disposition la plateforme « Ma classe à la maison » pour les élèves et professeurs :
Elle s’adresse à tous les niveaux de la grande section à la terminale et rassemble des contenus pour l’apprentissage autonome des élèves ainsi qu’un outil de classe virtuelle. Les accès sont envoyés aux enseignants qui relaient aux familles les identifiants et le tutoriel pour se connecter. La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des classes de seconde, première et terminale L, ES, S, STMG, ST2S, Pro et les spécialités de première. Les contenus STMG, ST2S, Pro vont s’enrichir progressivement. L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant le nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêtes à l’emploi pour une période de 4 semaines, séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l’ENT. La plateforme est accessible à tout professeur, après s’y être inscrit avec son mail académique et un profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l’ENT. L’accès à la plateforme se fait à l’adresse suivante :


En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement.

Vous pourrez trouver en PJ quatre documents sur les classes virtuelles proposées par le CNED.

PLATEFORMES INSTITUTIONNELLES SÉCURISÉES (VISIOCONFÉRENCES ET OUTILS DIVERS) :

N. B. Les outils non-institutionnels ont pu être utiles dans l’urgence mais ont mis en évidence, ces dernières semaines, des failles de sécurité. Nous conseillons de basculer vers les outils institutionnels sécurisés.

1. RENAVISIO : Un service proposé par RENATER.
https://renavisio.renater.fr/ (accès possible par l’Intranet ARENA)
2. MA CL@SSE VIRTUELLE VIA : Un service réservée prioritairement pour un usage interne entre personnels de l’Éducation Nationale.
3. MA CLASSE À LA MAISON : Un service proposé par le CNED.
Vous trouverez en PJ un ensemble de points de vigilance sur les outils numériques (ou en téléchargement ici).

4. APPS.EDUCATION.FR.
5. BIGBLUEBUTTON : Un service mis à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse qui propose un système de classe virtuelle (visioconférence pensée pour l’enseignement à distance).

PLATEFORMES NON-INSTITUTIONNELLES (VISIOCONFÉRENCES) :

N. B. Les outils non-institutionnels ont pu être utiles dans l’urgence mais ont mis en évidence, ces dernières semaines, des failles de sécurité. Nous conseillons de basculer vers les outils institutionnels sécurisés.

1. ZOOM :
https://zoom.us/fr-fr/meetings.html

Vous trouverez en PJ :
 Une description de la plateforme (ou en téléchargement ici).
 Un mode d’emploi pour les élèves (ou en téléchargement ici).

2. TEAMS et SLACK :

LES ÉMISSIONS LUMNI DÉDIÉES À LA PHYSIQUE-CHIMIE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE DIFFUSÉES SUR FRANCE 4 :

COLLÈGE
Cycle 3
Cycle 4

Sixième


Cinquième


Quatrième


Troisième

À la découverte du système solaire … et au-delà
Replay
Comprendre la combustion de l’éthanol pour mieux agir
Replay
La pesanteur sur la Lune
Replay
Mélanges et corps purs
Replay
Comprendre la notion de pH pour mieux agir dans notre quotidien
Replay
Propriétés des matériaux
Replay
Les états physiques : du macroscopique au microscopique
Replay
Les signaux sonores et lumineux
Replay
Vitesse et énergie cinétique d’un système matériel
Replay
---
Les lois de l’électricité 1 : Bases de l’électricité - Lois dans un circuit en série
Replay
La masse volumique
Replay
La loi d’Ohm
Replay
---
De l’infiniment grand à l’infiniment petit : atomes, molécules, Système solaire, Univers, année-lumière
Replay
Les lois de l’électricité 2 : Lois dans un circuit en dérivation - Puissance et énergie électriques
Replay
Réactions chimiques entre les acides et les métaux
Replay
Le système Soleil-Terre-Lune
Replay
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Solutions et solubilité
Replay
---
---
---
Caractériser un mouvement et modéliser une action mécanique par une force
Replay

LYCÉE

Seconde


Première générale


Terminale générale

Les ondes mécaniques
Replay
Nature ondulatoire des ondes (effet Doppler, diffraction et interférences) - Synthèse chimique
Replay
Chute libre - Dosages par étalonnage et par titrage
Replay
Exemples ici de ressources produites par l’académie de Lille suite à cette émission
La constitution de la matière
Replay
Analyser un système chimique par des méthodes physiques
Replay
Analyser un système par des méthodes chimiques (acides-bases)
Replay
Mouvements et interactions
Replay
Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation chimique
Replay
Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique (piles et rédox)
Replay
Synthèse d’une molécule naturelle
Replay
Élaborer des stratégies en synthèse organique
Replay
Relier les actions appliquées à un système à son mouvement (Repère de Frenet) - Applications
Replay
---
Interférences de deux ondes lumineuses
Replay
Modélisation de l’évolution de la température d’un système au contact d’un thermostat
Replay
---
Modèle optique d’une lunette astronomique
Replay
Modèle du circuit RC série : charge d’un condensateur par une source idéale de tension, décharge d’un condensateur, temps caractéristique
Replay

FRANCE CULTURE : Paléoanthropologie, génétique, cosmologie, thermodynamique, ... À travers une sélection d’émissions de "La Méthode scientifique", (re)découvrez l’histoire de quelques disciplines scientifiques majeures. Comment les sciences évoluent à travers l’Histoire, et qui sont les acteurs de cette évolution ? Que ce soit pour réviser ou pour votre simple soif de connaissances, laissez vous porter par huit émissions sélectionnées.

ÉDITEURS D’ÉDUCATION : Ils mettent gratuitement leurs manuels numériques à la disposition de tous les élèves.
https://www.lesediteursdeducation.com/actu/covid-19-les-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-leurs-manuels-numeriques-a-la-disposition-de-tous-les-eleves/

Vous trouverez ci dessous deux liens pour accéder rapidement aux manuels numériques de lycée en physique-chimie dont ceux des futurs livres de la classe de Terminale 2021 :
Lien n°1
Lien n°2

TACTILÉO :
Vous trouverez en PJ :
 une sélection possible de quelques modules TACTILÉO (ou en téléchargement ici).
 Une aide à l’utilisation de TACTILÉO (ou en téléchargement ici).

MES COURS EN SOLO PAR TACTILÉO : Pour s’entraîner et réviser pendant le confinement, le ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec TACTILÉO, mettent à disposition des élèves des ressources qui couvrent de nombreuses disciplines et accessibles pour tous niveaux. Ce service n’utilise aucune données à caractère personnel, il hérite du cadre pédagogique et juridique des BRNE.

CULTURE SCIENCES PHYSIQUE :


ÉDUTHÈQUE : Portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s’adresse à tous les enseignants avec une inscription à l’aide de leur adresse professionnelle.

LA PHYSIQUE, VIVE[Z] L’EXPÉRIENCE : Cours en ligne gratuit (MOOC) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

JEULIN  : La plateforme numérique de ce fabriquant met, en accès libre, toutes ses ressources pédagogiques.

LUMNI : Plateforme éducative de l’audiovisuel public proposant plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, gratuitement et sans publicité.

ARTE : La chaîne de télévision franco-allemande propose des séries documentaires scientifiques.

ÉDUC’ARTE  : Un service de vidéo à la demande pédagogique et innovant proposant pour les 10-14 ans, l’actualité internationale et européenne traitée à hauteur d’enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand, de portraits d’enfants ou de reportages.
https://educ.arte.tv/

Vous trouverez en PJ une description de ce service (ou en téléchargement ici).

ÉTINCEL : Des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels. La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l’ensemble des enseignants et des personnels de l’Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique. Vous pouvez retrouver sur le site des tutoriels présentant les fonctionnalités. La plateforme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques. Ceux-ci sont tous modifiables pour que l’enseignant puisse les adapter à ses élèves. Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans un contexte ou une problématique industrielle. Il s’agit essentiellement de modélisations.

PIX, DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES  : Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d’un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d’une plateforme Pix pour l’entraînement et l’évaluation des compétences numériques. La plateforme PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX, s’exercent en autonomie sur les 16 compétences et obtiennent leur profil. L’accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les activités d’entraînement peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc.). Pour se connecter :
1. Tous les enseignants se créent un compte personnel sur PIX afin de découvrir l’application ;
2. La ressource Pix doit être affectée à tous les élèves du lycée dans l’ENT via le GAR par le responsable d’affectation ;
3. Tous les élèves doivent accéder ensuite à Pix via l’ENT dans GAR Médiacentre ;
4. Faire en classe avec les élèves une séance d’entraînement et d’autoévaluation sur une première compétence dans Pix.

ÉDUMÉDIA : Un outil numérique d’apprentissage des sciences, utilisation RGPD compatible sur l’ENT Monlycée.net.

(Dernière mise à jour : 28/05/2021)