Site de physique-chimie de l'académie de Créteil

Résolution de problème
Notions et contenus : Lentilles minces convergentes : image réelle. Distance focale. Relation de conjugaison, grandissement.
Compétences attendues : Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet plan par une lentille convergente. Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d’une lentille mince convergente.
Compétences évaluées : APP ANA REA
Cette activité (...)

Activité documentaire
Notions et contenus : Distance focale Différentes sources de lumière
Compétences attendues : Exploitation de documents Rédiger un texte argumentatif
Compétences évaluées : S’approprier des documents notamment en langue étrangère Analyser Réaliser Communiquer
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER » Couleurs et images et le sous thème Sources de lumières colorées en classe de première S.
Conditions de mise en œuvre : (...)

Activité documentaire
Notions et contenus : Réactif limitant Notion d’avancement Stœchiométrie
Compétences attendues : Exploitation de documents Savoir rédiger un texte argumentatif
Compétence évaluées : Extraire Analyser Communiquer
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER » Couleurs et images et le sous thème Matières colorées en classe de première S.
Conditions de mise en œuvre :
Durée : Durée : 1h
Pré-requis : Connaître la relation (...)

Différentes sources de lumière : étoiles, lampes variées, laser, DEL, etc.
Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Différentes sources de lumière : étoiles, lampes variées, laser, DEL, etc.
Compétences attendues : Distinguer une source polychromatique d’une source monochromatique caractérisée par une longueur d’onde dans le vide.
Socle commun de connaissances et de compétences : Classer et hiérarchiser les informations contenues dans un texte explicatif. Manifester sa (...)

Couleur des corps chauffés. Loi de Wien
Type d’activité :
Activité documentaire et utilisation de TIC Notions et contenus : Largeur spectrale d’une source. Couleur des corps chauffés. Loi de Wien.
Compétences attendues : Connaître Distinguer une source polychromatique d’une source monochromatique caractérisée par une longueur d’onde dans le vide. Connaître les limites en longueur d’onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets.
Socle commun de (...)

Couleur des corps chauffés. Loi de Wien
Type d’activité :
Étude documentaire Notions et contenus : Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.
Compétences attendues : Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée. Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires.
Socle commun de connaissances et de compétences : [Pilier 1] Extraire des informations pertinentes d’un document. Agir selon les consignes données en début de séance. [Pilier 2] Décrire (...)

Interaction lumière-matière : émission et absorption Quantification des niveaux d’énergie. Modèle corpusculaire : le photon, énergie d’un photon. Relation ΔE = hν dans les échanges d’énergie
Type d’activité :
Activité-cours. Notions et contenus : Interaction lumière-matière : émission et absorption. Quantification des niveaux d’énergie de la matière. Modèle corpusculaire de la lumière : le photon. Énergie d’un photon. Relation ΔE=hν
Compétences attendues : Interpréter les échanges d’énergie entre la lumière (...)

Dosage de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert
Type d’activité :
Activité expérimentale avec démarche d’investigation Version (a) : l’élève est laissé en large autonomie Version (b) : l’élève est guidé dans sa démarche Notions et contenus : Dosages de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert.
Compétences attendues : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce colorée à partir d’une courbe d’étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert. (...)

Démarche d’investigation Notions et contenus : Indicateurs colorés
Compétences attendues : Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d’une substance.
Socle commun de connaissances et de compétences : [Pilier 3] Pratiquer une démarche scientifique Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire. Manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel. Participer à la conception d’un protocole et le (...)

Couleur des objets Synthèse additive, synthèse soustractive Absorption, diffusion, transmission
Type d’activité :
Exercice/Démarche d’investigation Notions et contenus : Couleur des objets. Synthèse additive. Absorption, diffusion, transmission.
Compétences attendues : Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption , de diffusion et de transmission. Distinguer couleur perçue et couleur spectrale. Pratiquer une démarche (...)

Principe de la restitution des couleurs par un écran plat
Type d’activité :
Utilisation d’un logiciel de simulation / Exploitation d’une vidéo Notions et contenus : Synthèse additive. Vision des couleurs et trichromie. Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable …)
Compétences attendues : Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat. Utiliser les notions de couleur blanche et de couleur (...)