Physique-Chimie | Créteil

Site de physique-chimie de l'académie de Créteil

Colloque "Chimie et Énergies nouvelles"

19 / 02 / 2021





Vous avez été très nombreux à suivre le colloque en direct et le comité d’organisation vous en remercie. Vous pouvez retrouver tout ce colloque en différé :


Depuis 2007, une grande partie des actions menées par la Fondation de la Maison de la Chimie est dédiée à l’information scientifique, à la formation et à l’orientation scientifique des jeunes (du lycée à l’université) : colloques, ouvrages, médiathèque : www.mediachimie.org.

Dans le cadre de cette politique, les colloques bi-annuels de la série « Chimie et… », ouverts à un large public, sont organisés gratuitement, notamment à l’intention des lycéens et des étudiants du premier cycle de l’enseignement supérieur et de leurs enseignants, avec les objectifs de rendre les sciences attractives, montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société, montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.

Ces colloques rassemblent toujours plus de 1 000 participants effectifs, dont 1/3 de lycéens et étudiants. Le grand public non spécialiste représente généralement le second tiers des participants, avec, parmi eux, beaucoup de représentants de cabinets de conseils, de collectivités territoriales, ou de ministères, qui viennent actualiser leurs connaissances. Les experts des thèmes concernés constituent le dernier tiers.

Le 25ème colloque se tiendra le mercredi 10 février 2021 à la Maison de la Chimie à Paris et aura pour thème :

" Chimie et Énergies nouvelles "

Les colloques "Chimie et ..." ont pour objectifs de :

- rendre les sciences attractive ;

- montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société ;

- montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.

Résumé : ll y a urgence que le système mondial de production, distribution et consommation d’énergie soit engagé sur une trajectoire dont les effets seront déterminants pour l’avenir de la planète et celui de ses habitants en limitant ses effets sur le climat : le sujet est plus que jamais au cœur des préoccupations de la Société, notamment de la recherche et de l’industrie. Malgré l’engagement politique des États et la progression des énergies dites « vertes », notamment du solaire électrique ou thermique et de l’éolien offshore pour lesquels on s’attend à des facteurs de croissance record dans les prochaines décennies, toutes les énergies flexibles, propres, abondantes, décarbonnées seront nécessaires pour faire face aux besoins toujours croissants de la demande en énergie. Pour cela il est urgent d’innover, mais aussi d’optimiser les technologies existantes en lien avec l’objectif d’un développement durable garantissant l’accès de tous à des services énergétiques fiables à des coûts abordables. Ce 25ème colloque « Chimie et… » fera un point scientifique objectif sur une évolution possible du « bouquet énergétique diversifié » en cours de développement. Les conférenciers ont été choisis parmi les experts les plus qualifiés dans les différents domaines concernés, la recherche, l’industrie, la politique et l’économie.

Il est impossible de dire si ce colloque, qui se veut accessible à un large public avec une attention particulière aux jeunes et à leurs enseignants, pourra se tenir en présentiel. Quoi qu’il en soit, pour permettre une assistance la plus large possible, ce colloque sera diffusé, dans toutes les hypothèses (avec ou sans contraintes sanitaires), en direct sur la chaîne YouTube de la médiathèque Mediachimie via le lien https://www.youtube.com/user/mediachimie (la fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera accessible que le jour du colloque) et toutes les personnes inscrites recevront un lien spécifique pour assister au colloque à distance avec possibilité d’interactions avec les conférenciers.

Pour les jeunes, ce colloque leur permet d’appréhender les nouvelles applications scientifiques, et notamment ce que les sciences de la chimie apportent et apporteront, dans les nouveaux domaines qui contribuent à l’amélioration de notre vie quotidienne, de notre santé, de notre bien-être, de notre environnement. Il correspond également à l’esprit des nouveaux programmes des lycées.

Comme pour tous les colloques de cette série, les enregistrements audiovisuels des conférences et leurs versions numériques écrites seront mis à la disposition des enseignants et gratuitement téléchargeables sur le site de notre médiathèque www.mediachimie.org.

De plus sur les sujets identifiés comme directement liés aux programmes :

- d’une part des fiches pédagogiques validées par la DGESCO, utilisables par les enseignants pour l’actualisation de leurs connaissances seront proposées par notre équipe pédagogique dans le cadre de la suite d’un programme réalisé en 2018 pour le cycle C4 élargi en 2020 aux nouveaux programmes des lycées ;

- d’autre part en collaboration avec l’équipe pédagogique des éditions NATHAN, des dossiers thématiques accompagnés systématiquement d’un contenu supplémentaire qui aura valeur de « remise à niveau » utilisables en classe pour les nouveaux programmes des lycées seront gratuitement proposés sur notre médiathèque.

Inscriptions en ligne, gratuite et obligatoire à l’adresse suivante :


Affiche et programme complet de cette journée en PJ.

Renseignements complémentaires : https://actions.maisondelachimie.com/colloque/chimie-energies-nouvelles/