L’exposition universelle de Bruxelles de 1958

13 / 03 / 2018

L’équipe académique Histoire des Arts a présenté au Salon Educatec Educatice un Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Histoire, Éducation musicale et Physique-Chimie ont questionné l’Atomium de Bruxelles.

Une situation d’accroche (BD de la série Blake & Mortimer « Les sarcophages du 6ème continent ») fait découvrir aux élèves l’exposition universelle de Bruxelles de 1958. Elle nous amène à la problématique suivante et commune aux disciplines concernées (histoire, éducation musicale, physique-chimie) :
Comment les pratiques artistiques mises en scène à travers les pavillons exposés en 1958 à Bruxelles mettent-elles en lumière les mérites des dernières avancées technologiques ?

Cet EPI permet de travailler sur la structure de l’atome en fin de cycle 4 et de rendre les élèves acteurs de leur travail tout en les intégrant dans un projet collaboratif numérique qui peut se faire sous des formes différentes (capsules vidéo, images interactives, QR-codes, padlets...) et qui pourra leur servir comme document de travail pour les révisions de DNB.

Vous trouverez les détails de la ressource l’adresse ci-dessous :