Évaluations nationales 2019 à l’entrée de la classe de sixième

01 / 10 / 2019

Les enjeux et les modalités d’utilisation de ces évaluations sont rappelés dans la note figurant en pièce jointe. Il est essentiel que chacun.e d’entre-vous en prenne connaissance, particulièrement celles et ceux intervenant au collège.

Même si les deux évaluations sont en français et en mathématiques, il est important que les professeur.e.s de physique-chimie s’engagent également. En effet, la maîtrise de la langue constitue un préalable nécessaire à toute démarche scientifique et au développement de l’esprit critique. Quant à l’outil mathématique, il est indispensable aux dimensions quantitatives de toute science. Nous remercions donc par avance tous les professeurs de physique-chimie s’impliquant dans ce dispositif à vocation pédagogique.

Nous ne doutons pas de l’implication pour chacun.e d’entre vous dans l’exploitation de ces tests, afin d’adapter les pratiques de classe au profit de la réussite de tous les élèves, et dans le cadre plus général d’améliorer la continuité école-collège.

Bien cordialement,

Les IA-IPR de physique-chimie de l’académie de Créteil.