Le Soleil, une étoile
24 /
08 /
2015
Type d’activité :
Résolution de problème
Objectifs :
À partir du spectre de la lumière solaire et des documents mis à disposition :
- Identifier les principaux éléments constituant l’atmosphère du soleil ;
- En déduire sa position dans la classification selon Fraunhofer ;
- Indiquer la zone où l’on peut situer le soleil sur diagramme de Hertzprung-Russel.
Notions et contenus :
- Les étoiles :
- Les spectres d’émission et d’absorption
- Spectres continus d’origine thermique, spectres de raies.
- Raie d’émission ou d’absorption d’un atome ou d’un ion.
- Caractérisation d’une radiation par sa longueur d’onde.
Compétences attendues :
- Repérer, par sa longueur d’onde dans un spectre d’émission ou d’absorption une radiation caractéristique d’une entité chimique.
- Savoir que la longueur d’onde caractérise dans l’air et dans le vide une radiation monochromatique.
- Interpréter le spectre de la lumière émise par une étoile : température de surface et entités chimiques présentes dans l’atmosphère de l’étoile.
- Connaître la composition chimique du soleil.
Commentaires sur l’activité proposée :
- Cette activité peut faire l’objet d’un entraînement à la résolution de problème, par exemple en binôme. Il convient dans ce cas d’imposer un temps de lecture individuelle pour s’approprier les documents.
- Elle peut également être utilisée comme évaluation individuelle.
Conditions de mise en œuvre
- Durée 1h, en classe entière.