Site de physique-chimie de l'académie de Créteil

Résolution de problème
Références au programme de TS, enseignement de spécialité : Thème : matériaux Domaine d’étude : Nouveaux matériaux Mots clés : Céramiques
Compétences évaluées : S’approprier (coefficient 2) Réaliser (coefficient 3) Communiquer (coefficient 1)
Commentaires sur l’activité proposée :
Les élèves qui sont allés au bout de la résolution du problème, ont tous fait des calculs intermédiaires non nécessaires, multipliant les risques d’erreurs liées aux conversions, chiffres (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée Notions et contenus : Signal analogique et signal numérique.
Compétences attendues : Mettre en œuvre une démarche expérimentale utilisant un CAN pour étudier l’influence de plusieurs paramètres.
Compétences expérimentales évaluées : Analyser Réaliser Valider Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « AGIR » Transmettre et stocker l’information et le sous thème Signal analogique et signal numérique en classe de terminale S. (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée Références au programme de TS, enseignement de spécialité :
THÈME : SON ET MUSIQUE
Domaine d’étude : Instruments de musique
Mots clés :Instruments à cordes, acoustique musicale Commentaires sur l’activité proposée : Dans ce sujet, on demande à l’élève de : Proposer un protocole expérimental permettant de mettre en évidence les premiers modes propres de vibrations d’une corde. Déterminer la fréquence fondamentale du son émis lorsqu’une corde de guitare est jouée (...)

Activité expérimentale évaluée
Domaine d’étude : Eau et énergie
Mots-clés : Pile à combustible
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité expérimentale illustre le thème n°1 « L’eau » et le domaine
d’étude « Eau et énergie » du programme de spécialité en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 1h
Pré-requis :
Savoir utiliser un tableur grapheur type Régressi.
Remarques : Pour cette activité il faut préparer une solution de sulfate de sodium dont la (...)