MOOC "Psychologie cognitive"

21 / 10 / 2021

Un Mooc intitulé « La psychologie pour les enseignants » réalisé par Franck Ramus, Joëlle Proust et Jean-François Parmentier, avec l’appui de Réseau Canopé, est proposé.

Teaser :

Calendrier :
 Inscriptions jusqu’au 30 décembre 2021 ;
 Cours du 09 novembre 2021 au 10 janvier 2022.

À la fin de ce cours, vous serez capable de :
 Enseigner en prenant en compte les limites cognitives des élèves ;
 Enseigner d’une manière qui favorise la rétention en mémoire à long-terme ;
 Identifier les déterminants des comportements perturbateurs ;
 Mettre en place une stratégie de gestion des comportements des élèves ;
 Identifier les pratiques qui affectent la motivation des élèves ;
 Favoriser la motivation intrinsèque, l’auto-régulation des apprentissages, et développer chez vos élèves des stratégies méta-cognitives.

Description :
 Ce Mooc s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. En effet, il couvrira 3 domaines de la psychologie qui concernent tous les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.

Format :
 Le Mooc se déroulera sur 6 semaines ;
 Les semaines 1 et 2 seront consacrées à la mémoire, les semaines 3 et 4 au comportement, et les semaines 5 et 6 à la motivation, ce dernier sujet vous sera expliqué par ma collègue Joëlle Proust ;
 Chaque semaine, vous aurez l’occasion de visionner des vidéos, de faire des activités pédagogiques, de débattre avec vos pairs, et de vous évaluer ; vous pourrez profiter de ces différentes possibilités pour vous engager dans une démarche active et réflexive, et pour envisager la mise en pratique concrète des connaissances que vous aurez acquises, avec vos élèves, dans le contexte qui est le vôtre.

Plan de cours :
 Semaine 1 : L’importance scolaire de la mémoire, et les règles fondamentales de la mémorisation ;
 Semaine 2 : Comment favoriser l’encodage, la compréhension, et la rétention sur le long-terme ;
 Semaine 3 : Les bases du comportement. Repenser l’équilibre des récompenses et des punitions ;
 Semaine 4 : Modifier le comportement : le pouvoir des récompenses, l’art de l’extinction, et le rôle des punitions ;
 Semaine 5 : L’auto-régulation, l’auto-évaluation, et le rôle des croyances sur soi ;
 Semaine 6 : La métacognition, les stratégies d’apprentissage et le rôle du feedback.

Prérequis :
 Ce cours peut être suivi sans pré-requis.

Évaluation et certification :
 L’évaluation se fait par quiz après chaque vidéo (60% de la moyenne), puis un quiz final (40% de la moyenne) à la fin de la formation ;
 Une note minimale de 50% est nécessaire pour valider le Mooc, et pour obtenir une attestation de suivi avec succès.