Accueil > Se former > Conférences & webinaires & MOOC > Quatre webinaires interactifs concernant le changement climatique

Quatre webinaires interactifs concernant le changement climatique

28 / 05 / 2021

Pour accompagner les professeurs du lycée général dans leur mise en place du programme de tronc commun "Enseignement scientifique" concernant le changement climatique, ainsi que des professeurs de lycée professionnel, l’Office for Climate Education, avec le soutien de l’Académie des sciences, a proposé une série de quatre webinaires interactifs de mars 2021 à mai 2021.

Ces webinaires, accessibles gratuitement sur inscription préalable à tous les professeurs de lycée, ont fait intervenir des scientifiques de renom sur des thématiques variées en lien avec les programmes scolaires et les enjeux climatiques d’aujourd’hui. Ces rendez-vous ont été conçus comme des espaces d’échange entre scientifiques et professeurs. Ils s’articulent autour d’une première partie apportant un éclairage scientifique et présentée par un chercheur, suivie d’une seconde, durant laquelle les professeurs sont invités, via un modérateur, à poser leurs questions à l’intervenant. Le changement climatique est un sujet qui nécessite une approche pluridisciplinaire : les enseignants de lycée de toutes disciplines confondues ont été invités à y participer.

!!! Les quatre webinaires sont disponibles en replay !!!

Premier webinaire :

Date : 03 mars 2021
Thème : La Terre et son système climatique
Intervenant : Hervé LE TREUT, climatologue membre de l’Académie des sciences et ancien directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace

Deuxième webinaire :

Date : 07 avril 2021
Thème : Climat, biodiversité et écosystèmes
Intervenant : Isabelle CHUINE, membre de l’Académie des sciences et directrice de recherche au CNRS exerçant au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) à Montpellier

Troisième webinaire :

Date : 05 mai 2021
Thème : Océan et climat
Intervenant : Jean-Pierre GATTUSO, directeur de recherche au CNRS exerçant au Laboratoire d’océanographie de Villefranche (Sorbonne Université) et contributeur à plusieurs rapports du GIEC