La détermination du rayon terrestre par Ératosthène

07 / 07 / 2020

Dans un premier temps, l’élève doit visionner une vidéo présentant la méthode d’Anaxagore (hypothèse de Terre plate et de rayons solaires divergents) et celle d’Ératosthène (hypothèse de Terre ronde et de rayons solaires parallèles).

Il est ensuite amené à calculer la distance Terre-Soleil dans l’hypothèse d’une Terre plate, puis à valider ou invalider l’hypothèse en faisant une recherche sur la distance Terre-Soleil actuellement établie.

Dans un second temps, l’élève doit compléter un schéma pour se représenter la situation imaginée par Ératosthène et ainsi accéder à la longueur du méridien terrestre. Il pourra ainsi en déduire le rayon de la Terre.

Tout au long de l’activité, l’élève a la possibilité de scanner des QR codes à l’aide de l’application mirage make afin d’obtenir des aides pour progresser dans l’activité s’il se retrouve en difficulté. Ainsi l’élève est autonome dans la mise à disposition des aides pour avancer dans l’activité. La vidéo en introduction est elle aussi accessible par un QR Code, ce qui permet à l’élève de la visualiser à volonté, notamment à la maison.