Physique-Chimie | Créteil

Site de physique-chimie de l'académie de Créteil

Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Interaction lumière-matière : émission Relation énergie-longueur d’onde Lois de conservation dans les réactions nucléaires Variation de masse et énergie libérée Réactions nucléaires et aspects énergétiques associés
Compétences attendues : Interpréter les échanges d’énergie entre lumière et matière à l’aide du modèle corpusculaire de la lumière. Connaître les relations énergie-longueur d’onde Utiliser les lois de conservation pour écrire une réaction (...)

Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Réactions chimiques et aspects énergétiques associés : énergie libérée lors de la combustion d’un hydrocarbure ou d’un alcool ; ordres de grandeur.
Compétences attendues : Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H. Écrire une équation de combustion. Extraire et exploiter des informations
Socle commun de connaissances et de compétences : [Pilier 1] Émettre une opinion et argumenter. (...)

Type d’activité :
Activité documentaire ; Paragraphe argumenté
Notions et contenus : Champ et forces Loi de la gravitation ; champ de gravitation. Lien entre le champ de gravitation et le champ de pesanteur.
Compétences attendues : Connaître les caractéristiques du champ de pesanteur local.
Compétences d’après le préambule du cycle terminal : Démarche scientifique Mettre en œuvre un raisonnement. Mobiliser ses connaissances. Maîtriser les compétences mathématiques de base.
Commentaires sur (...)

Type d’activité :
Activité documentaire
Notions et contenus : Énergie d’un point matériel en mouvement dans le champ de pesanteur uniforme : énergie cinétique, énergie potentielle de pesanteur, conservation ou non conservation de l’énergie mécanique.
Compétences attendues : Connaître et utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un solide en translation et de l’énergie potentielle de pesanteur d’un solide au voisinage de la Terre.
Compétences d’après le préambule du cycle terminal : Démarche (...)

Radioactivité naturelle et artificielle
Type d’activité :
Étude documentaire Notions et contenus : Cohésion du noyau, stabilité. Radioactivité naturelle. Lois de conservation dans les réactions nucléaires.
Compétences attendues : Utiliser la représentation symbolique. Définir l’isotopie et reconnaitre des isotopes. Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires.
Socle commun de connaissances et de compétences : [Pilier 3] Rechercher, extraire et organiser l’information utile. (...)

Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Radioactivité naturelle et artificielle. Activité. Lois de conservation dans les réactions nucléaires. Défaut de masse, énergie libérée. Réactions nucléaires et aspects énergétiques associés. Ordre de grandeur des énergies mises en jeu
Compétences attendues : Utiliser la représentation symbolique ; définir l’isotopie et reconnaître des isotopes. Recueillir et exploiter des informations sur la découverte dela radioactivité naturelle et de la (...)

Conservation ou non conservation de l’énergie mécanique.
Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : Énergie d’un point matériel en mouvement dans le champ de pesanteur uniforme : énergie cinétique, énergie potentielle de pesanteur, conservation ou non conservation de l’énergie mécanique. Frottements ; transferts thermiques ; dissipation d’énergie.
Compétences attendues : Connaître et utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un solide en translation et de l’énergie potentielle (...)

Principe de conservation de l’énergie. Application à la découverte du neutrino dans la désintégration béta.
Type d’activité :
Activité avec démarche d’investigation, étude documentaire (synthèse de documents) et recherche Internet. Notions et contenus : Modèle corpusculaire de la lumière : le photon Radioactivité naturelle. Lois de conservation dans les réactions nucléaires. Défaut de masse, énergie libérée. Réactions nucléaires et aspects énergétiques associés. Formes d’énergie. Principe de (...)

Exemples de champs scalaires et vectoriels : pression, température, vitesse dans un fluide.
Champ magnétique.
Champ électrostatique.
Type d’activité :
Activité documentaire et expérimentale
Notions et contenus : Exemples de champs scalaires et vectoriels : pression, température, champ électrique, champ magnétique. Champ magnétique : sources de champ magnétique (aimant).
Compétences attendues : Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc.) sur un phénomène (...)