Recommandation de consommation en sucre
02 /
09 /
2015
Type d’activité :
Résolution de problème
Notions et contenus :
- La quantité de matière. Son unité : la mole.
- Constante d’Avogadro, NA.
- Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1)
Compétences attendues :
- Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
Socle commun de connaissances et de compétences
- [Pilier 1]
- Émettre une opinion et argumenter.
- [Pilier 3]
- Extraire d’un document papier les informations relatives à un thème de travail.
- Traduire des observations.
- Calculer, utiliser une formule.
- Présenter et expliquer l’enchaînement des idées.
- [Pilier 7]
- Sélectionner, analyser l’information utile.
Commentaires sur l’activité proposée :
- Cette activité illustre le thème "La pratique du sport" et le sous thème "Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive".
Conditions de mise en œuvre
- Durée : 1h
- Disposer sur le bureau du professeur une boîte de sucre (1 kg) fermée et un morceau de sucre à côté permettant de faire une estimation du nombre de morceau de sucre dans la boîte.
- Le professeur sera amené à donner la formule brute du saccharose C12H22O11 suite à la demande de l’élève.
Pré-requis :
- Savoir calculer une masse molaire moléculaire.
- Connaitre la formule m = n × M