Ressources institutionnelles d’accompagnement pour la classe de Première technologique ST2S
23 /
12 /
2019
Ressources déposées sur le site EDUSCOL pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie en classe de première technologique ST2S
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 23/12/2019
Ressources transversales :
- La modélisation, une activité essentielle pour travailler les compétences de la démarche scientifique
- Verbes d’action figurant dans les capacités exigibles des programmes de physique-chimie
- ST2S vers les études supérieures en santé et social : comment la pratique dans votre enseignement y participe-t-elle ?
Thème 1 : Prévenir et sécuriser
- Utiliser les infrarouges pour diagnostiquer une pathologie
- Comment les risques électriques dans l’habitat sont-ils limités ?
- Quelle solution choisir pour détartrer ?
- Risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants
- Dilution d’un produit désinfectant
- Comment l’eau oxygénée agit-elle sur une plaie ?
Thème 2 : Analyser et diagnostiquer
- Comment décrire les molécules organiques ?
- Les fonctions aldéhyde et cétone dans les glucides
- Pourquoi les glucides sont-ils solubles dans l’eau ?
- Ouvrir l’œil !
- Des lunettes pour compenser les troubles de la vision
- Zoom sur la vitamine C
- Loi fondamentale de la statique des fluides
- Qu’est-ce qui différencie un son grave d’un son aigu ?
- Découverte des caractéristiques d’un son
- Comment détecter et compenser une perte auditive ?
- Prendre soin de son audition
- Comment définir le débit volumique d’un fluide ?
- Comment régler le débit d’une perfusion ?
Thème 3 : Faire des choix autonomes et responsables
- Du pain vendu en pharmacie !
- Les transferts thermiques
- Quel menu choisir au petit déjeuner ?
- Fruits secs et semi-marathon
- Insectes au menu dans les programmes d’aide alimentaire d’urgence
- Quel sport conseiller à Julie, Victor et Caroline ?
- Le rôle du foie dans le stockage des glucides