Accueil > Enseigner > Lycée > Archives lycée > Archives Seconde (avant septembre 2019)

L’univers

Objectifs :
À partir du spectre de la lumière solaire et des documents mis à disposition : Identifier les principaux éléments constituant l’atmosphère du (...)

Type d’activité :
Activité documentaire évaluée Notions et contenus : Actions mécaniques, modélisation par une force Effets d’une force sur le mouvement d’un corps : modification de la vitesse (...)

La pratique du sport

Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : La quantité de matière. Son unité : la mole. Constante d’Avogadro, NA. Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1)
Compétences (...)

Résolution de problème
Commentaires sur l’activité proposée : Cette activité illustre le thème "Sport" en classe de Seconde.
Conditions de mise en œuvre Initiation à la résolution (...)

La santé

Cette activité expérimentale a pour but d’extraire le diiode de la phase aqueuse en utilisant de l’huile (extraction sans cyclohexane).

Cette démarche d’investigation à pour but d’identifier, parmi des eaux ayant différentes minéralisations, celle à utiliser pour préparer un biberon.

Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Signal périodique Ondes sonores Domaines de fréquences
Compétences attendues : Connaître et utiliser les définitions de la période et la (...)

Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Espèces chimiques, corps purs et mélanges. Caractéristiques physiques d’une espèce chimique : aspect, température de fusion, température (...)

Thème :
La santé. Travail sur la quantité de matière, la concentration molaire et la dilution.

Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation.
Compétences attendues : Exploitation de documents Savoir rédiger et argumenter
Compétences (...)

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Compétences attendues : Connaître et utiliser (...)

Type d’activité :
Démarche d’investigation liée à l’expérimentation Notions et contenus : Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique. Concentrations massique et molaire d’une espèce en (...)

Type d’activité :
Activités expérimentales – Démarche d’investigation Notions et contenus : Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique. Concentration massique d’une (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale - Évaluation Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation. Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique. (...)

Type d’activité :
Démarche d’investigation liée à l’expérimentation Notions et contenus : Concentration massique d’une espèce en solution non saturée. Dilution d’une solution.
Compétences attendues : (...)

Type d’activité :
Évaluation des capacités expérimentales Notions et contenus : Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique. Concentrations massique et molaire d’une espèce en (...)

Type d’activité :
Progression : étude documentaire – activités expérimentales – démarche d’investigation Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation. Solution : solvant, soluté, (...)

Type d’activité :
Activités expérimentales, éventuellement évaluées Notions et contenus : Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique. Concentration massique d’une espèce (...)

Type d’activité :
Étude documentaire Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation. Espèces chimiques naturelles et synthétiques.
Compétences attendues : Comprendre le rôle de la (...)

Type d’activité :
Exercice / évaluation Notions et contenus : Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Compétences attendues : Connaître et utiliser les (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale et démarche d’investigation partielle Notions et contenus : Ondes sonores.
Compétences attendues : Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans (...)

Type d’activité :
Résolution de problème / évaluation Notions et contenus : Solution : solvant, soluté. Analyses médicales ; concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée. (...)

Classement des productions par type activitéTHEME SANTE
DIAGNOSTIC ActivitéActivités expérimentalesDémarche d’investigationÉvaluation ProgressionÉtude documentaireAccompagnement personnalisé (...)

THEME SANTE
DIAGNOSTIC Notions et contenusActivité Signaux périodiques D2_ECG et EEG Ondes sonores D5_Échographie Propagation de la lumière Espèces chimiques Solution, quantité de matière (...)

Des séquences vidéos pour réussir une dissolution en TP

Des séquences vidéos pour retrouver des erreurs de manipulation et connaître les bons gestes.

Le lycée Branly de Créteil propose dans l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), un enseignement en co-intervention (Mathématiques et Physique-Chimie).

La séquence proposée ici concerne l’étude des empreintes digitales. Elle entre dans le thème de l’investigation policière de l’enseignement d’exploration MPS, en classe de seconde GT.

Cette activité collaborative réalisée dans au Palais de la Découverte consiste à créer un itinéraire de visite sur une problématique scientifique donnée.

Visite dans le cadre de l’accompagnement personnalisé

Type d’activité : Approfondissement du thème – Accompagnement personnalisé