Portail académique de Physique-Chimie

Echographie

25 / 05 / 2012

Type d’activité :

Activité expérimentale et démarche d’investigation partielle


Notions et contenus :

  • Ondes sonores.

Compétences attendues :

  • Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l’air.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le principe de méthodes d’exploration et l’influence des milieux de propagation.

Socle commun de connaissances et de compétences

  • Pilier 1
    • Comprendre un énoncé, une consigne.
    • Répondre à une question par une phrase complète.
  • Pilier 3
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
    • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
    • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
    • Grandeurs et mesure.
  • Pilier 7
    • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

Commentaires sur l’activité proposée :

  • Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Le diagnostic médical" en classe de Seconde.

Conditions de mise en œuvre

  • Étude expérimentale de 1 h 30