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Solution de glucose

25 / 05 / 2012

Type d’activité :

Démarche d’investigation liée à l’expérimentation


Notions et contenus :

  • Concentration massique d’une espèce en solution non saturée.
  • Dilution d’une solution.

Compétences attendues :

  • Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce ionique dissoute.
  • Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (méthode par comparaison).

Socle commun de connaissances et de compétences

  • Pilier 1
    • Rédiger un texte correctement écrit.
  • Pilier 3
    • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
    • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale.
    • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
  • Pilier 7
    • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

Commentaires sur l’activité proposée :

  • Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.

Conditions de mise en œuvre

  • Durée : une séance expérimentale de 1 h 30.

Pré requis

  • 5ème : notion de dissolution, solution, corps dissous

Remarques :

  • Il est nécessaire de disposer d’un réfractomètre pour pouvoir réaliser cette activité. Si les élèves ont déjà réalisé un dosage par étalonnage, il est possible de présenter l’activité telle que proposée. Sinon, selon les acquis des élèves, le temps disponible et les objectifs en termes de capacités, les protocoles demandés peuvent être fournis aux élèves.