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Glucose

25 / 05 / 2012

Type d’activité :

Activités expérimentales – Démarche d’investigation


Notions et contenus :

  • Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
  • Concentration massique d’une espèce en solution non saturée.

Compétences attendues :

  • Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
  • Connaître et exploiter l’expression de la concentration molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
  • Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée.
  • Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dissolution, de dilution.

Socle commun de connaissances et de compétences

  • Pilier 3
    • Calculer, utiliser une formule
    • Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole).
    • Mettre en œuvre un raisonnement, une méthode, un théorème, une formule, un protocole expérimental, une technique.
    • Estimer la précision d’une mesure.
    • Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…).
    • Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution.

Commentaires sur l’activité proposée :

  • Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.

Conditions de mise en œuvre

  • Séance expérimentale de 45 minutes à 1 h 20 selon le niveau des élèves.

Pré requis

  • Notions de chimie : l’atome, les molécules, la classification périodique, la mole, la concentration.

Remarques :

  • Le glucose anhydre risque de boucher les entonnoirs à solide. Dire aux élèves d’introduire le glucose solide petit à petit.
  • Selon le niveau de maîtrise des élèves, la réalisation des manipulations peut faire l’objet d’une évaluation, en proposant ou non la fiche qui figure en annexe.