Glucose
25 /
05 /
2012
Type d’activité :
Activités expérimentales – Démarche d’investigation
Notions et contenus :
- Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
- Concentration massique d’une espèce en solution non saturée.
Compétences attendues :
- Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
- Connaître et exploiter l’expression de la concentration molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
- Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée.
- Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dissolution, de dilution.
Socle commun de connaissances et de compétences
- Pilier 3
- Calculer, utiliser une formule
- Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole).
- Mettre en œuvre un raisonnement, une méthode, un théorème, une formule, un protocole expérimental, une technique.
- Estimer la précision d’une mesure.
- Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…).
- Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution.
Commentaires sur l’activité proposée :
- Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.
Conditions de mise en œuvre
- Séance expérimentale de 45 minutes à 1 h 20 selon le niveau des élèves.
Pré requis
- Notions de chimie : l’atome, les molécules, la classification périodique, la mole, la concentration.
Remarques :
- Le glucose anhydre risque de boucher les entonnoirs à solide. Dire aux élèves d’introduire le glucose solide petit à petit.
- Selon le niveau de maîtrise des élèves, la réalisation des manipulations peut faire l’objet d’une évaluation, en proposant ou non la fiche qui figure en annexe.