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Préparation d’un sérum physiologique

25 / 05 / 2012

Type d’activité :

Évaluation des capacités expérimentales


Notions et contenus :

  • Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique.
  • Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.

Compétences attendues :

  • Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
  • Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
  • Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée.
  • Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.

Socle commun de connaissances et de compétences

  • Pilier 3
    • Calculer, utiliser une formule.
    • Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole).
    • Mettre en œuvre un raisonnement, une méthode, un théorème, une formule, un protocole expérimental, une technique.
    • Estimer la précision d’une mesure.
    • Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…).
    • Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution.
  • Pilier 6
    • Respecter les consignes de sécurité lors de la manipulation de produits chimiques.
  • Pilier 7
    • Savoir lire les consignes avant de faire un travail.

Commentaires sur l’activité proposée :

  • Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.

Conditions de mise en œuvre

  • Durée : 1 h 30 en activité expérimentale ; les élèves travaillent par binômes.
  • La question 1 guide les élèves pour reformuler le problème : il faut fabriquer 100,0 mL d’une solution de chlorure de sodium qui a une concentration molaire de 1,54.10-1 mol.L-1.
  • Lors du premier appel, le professeur vérifie le calcul de la concentration molaire.
  • Lors du deuxième appel, le professeur valide le protocole et le matériel retenus.
  • Lors du troisième appel, le professeur observe les étapes de la dilution.
  • Après chaque appel, le professeur entoure sur la feuille du binôme « la tête de bonhomme » (gai, neutre ou triste) qui leur indique la pertinence de leur réponse ou de leur réalisation. Ils peuvent si besoin modifier leur réponse sur la feuille mais les points correspondant à l’appel dans la grille ne leur sont pas attribués.

Notation :

  • On utilisera la grille d’évaluation sur laquelle figurent les points correspondant aux critères à évaluer.
  • Si lors d’un appel, les élèves n’ont pas réussi à réaliser le travail demandé, le professeur leur donne la solution. Les points de la question ne leur sont pas attribués.

Remarques :

  • Les élèves ont déjà réalisé des protocoles de dissolution et de dilution lors de séances de manipulations précédentes.
  • Les notions de concentrations molaire et massique ont déjà été abordées.