Préparation d’un sérum physiologique
25 /
05 /
2012
Type d’activité :
Évaluation des capacités expérimentales
Notions et contenus :
- Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique.
- Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
Compétences attendues :
- Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
- Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
- Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée.
- Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.
Socle commun de connaissances et de compétences
- Pilier 3
- Calculer, utiliser une formule.
- Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole).
- Mettre en œuvre un raisonnement, une méthode, un théorème, une formule, un protocole expérimental, une technique.
- Estimer la précision d’une mesure.
- Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…).
- Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution.
- Pilier 6
- Respecter les consignes de sécurité lors de la manipulation de produits chimiques.
- Pilier 7
- Savoir lire les consignes avant de faire un travail.
Commentaires sur l’activité proposée :
- Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.
Conditions de mise en œuvre
- Durée : 1 h 30 en activité expérimentale ; les élèves travaillent par binômes.
- La question 1 guide les élèves pour reformuler le problème : il faut fabriquer 100,0 mL d’une solution de chlorure de sodium qui a une concentration molaire de 1,54.10-1 mol.L-1.
- Lors du premier appel, le professeur vérifie le calcul de la concentration molaire.
- Lors du deuxième appel, le professeur valide le protocole et le matériel retenus.
- Lors du troisième appel, le professeur observe les étapes de la dilution.
- Après chaque appel, le professeur entoure sur la feuille du binôme « la tête de bonhomme » (gai, neutre ou triste) qui leur indique la pertinence de leur réponse ou de leur réalisation. Ils peuvent si besoin modifier leur réponse sur la feuille mais les points correspondant à l’appel dans la grille ne leur sont pas attribués.
Notation :
- On utilisera la grille d’évaluation sur laquelle figurent les points correspondant aux critères à évaluer.
- Si lors d’un appel, les élèves n’ont pas réussi à réaliser le travail demandé, le professeur leur donne la solution. Les points de la question ne leur sont pas attribués.
Remarques :
- Les élèves ont déjà réalisé des protocoles de dissolution et de dilution lors de séances de manipulations précédentes.
- Les notions de concentrations molaire et massique ont déjà été abordées.