Portail académique de Physique-Chimie

Aspirine "retard"

25 / 05 / 2012

Type d’activité :

Activité expérimentale - Évaluation


Notions et contenus :

  • Principe actif, excipient, formulation.
  • Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.

Compétences attendues :

  • Analyser la formulation d’un médicament.

Socle commun de connaissances et de compétences

  • Pilier 1
    • Comprendre un énoncé, une consigne.
    • Répondre à une question par une phrase complète.
    • Rédiger un texte correctement écrit.
  • Pilier 3
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • Calculer, appliquer des consignes.
    • Raisonner, argumenter.
  • Pilier 7
    • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

Commentaires sur l’activité proposée :

  • Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.

Conditions de mise en œuvre

  • Séance d’évaluation de 1 h.

Remarques :

  • La description des expériences et leurs résultats peuvent être remplacés par une vidéo ou par une expérience réalisée par le professeur à son bureau.