Bien choisir son aspirine

25 / 05 / 2012

Type d’activité :

Progression : étude documentaire – activités expérimentales – démarche d’investigation

Notions et contenus :

• Principe actif, excipient, formulation.
  • Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
  • Système chimique.
  • Réaction chimique.
    Écriture symbolique de la réaction chimique : équation de la réaction chimique

Compétences attendues :

• Analyser la formulation d’un médicament.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour montrer qu’une espèce active interagit avec le milieu dans lequel elle se trouve (nature du solvant, pH).
  • Savoir qu’une solution peut contenir des molécules ou des ions.
  • Mettre en œuvre un protocole de dissolution.
  • Écrire l’équation de la réaction chimique avec les nombres stoechiométriques corrects.

Socle commun de connaissances et de compétences

• Pilier 1
    • Comprendre un énoncé, une consigne.
    • Répondre à une question par une phrase complète.
    • Rédiger un texte correctement écrit.
  • Pilier 3
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
    • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
    • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
    • Grandeurs et Mesure.
  • Pilier 7
    • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

Commentaires sur l’activité proposée :

• Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.
  • Elle a pour objectif de mettre en relation les différentes formes d’un médicament et ses effets sur l’organisme.

Conditions de mise en œuvre

• 1ère partie : étude de texte (30 min). Travail de recherche sur internet ou dictionnaire pour relever des informations sur le sang. Avant de passer à la partie suivante, il est souhaitable de faire une mise en commun pour s’assurer que tous les mots du texte et toutes les informations de celui-ci sont comprises.
  • 2ème et 3ème parties : expérience (20 min). Possibilité d’autonomie des élèves (démarche d’investigation).
  • 3ème et 4ème partie : étude d’une étiquette, modélisation et expérience (40min).
  • Il est préférable de guider l’expérience par une discussion collective sur la modélisation du milieu chimique que constitue l’estomac. La précipitation peut être lente. Le professeur peut demander aux élèves de représenter le schéma du protocole en attendant. Les élèves ont besoin d’être guidés sur l’écriture finale de l’équation bilan.

Pré requis

• 5ème : notions de dissolution, de solution, de solvant, de soluté.
  • 4ème : notions de molécule et de transformation chimique.
  • 3ème : notion de pH.

Remarques :

• Pour le début de l’étude, il peut être intéressant de ne pas donner le texte aux élèves mais de leur faire faire un travail de recherche documentaire.