Fabrication d’un sérum physiologique
25 /
05 /
2012
Type d’activité :
Démarche d’investigation liée à l’expérimentation
Notions et contenus :
- Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique.
- Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
Compétences attendues :
- Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
- Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
- Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée.
- Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.
Socle commun de connaissances et de compétences
- Pilier 3
- Calculer, utiliser une formule.
- Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole).
- Mettre en œuvre un raisonnement, une méthode, un théorème, une formule, un protocole expérimental, une technique.
- Estimer la précision d’une mesure.
- Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…).
- Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution.
- Pilier 6
- Respecter les consignes de sécurité lors de la manipulation de produits chimiques.
- Pilier 7
- Savoir lire les consignes avant de faire un travail.
Commentaires sur l’activité proposée :
- Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.
Conditions de mise en œuvre
- Séance expérimentale de 1 h 00 environ.
Pré requis
- Modèle de l’atome, ions monoatomiques, l’unité de quantité de matière (la mole), masses molaires atomiques, concentration, dissolution.