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Fabrication d’un sérum physiologique

25 / 05 / 2012

Type d’activité :

Démarche d’investigation liée à l’expérimentation


Notions et contenus :

  • Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique.
  • Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.

Compétences attendues :

  • Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
  • Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
  • Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée.
  • Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution.

Socle commun de connaissances et de compétences

  • Pilier 3
    • Calculer, utiliser une formule.
    • Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole).
    • Mettre en œuvre un raisonnement, une méthode, un théorème, une formule, un protocole expérimental, une technique.
    • Estimer la précision d’une mesure.
    • Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…).
    • Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution.
  • Pilier 6
    • Respecter les consignes de sécurité lors de la manipulation de produits chimiques.
  • Pilier 7
    • Savoir lire les consignes avant de faire un travail.

Commentaires sur l’activité proposée :

  • Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.

Conditions de mise en œuvre

  • Séance expérimentale de 1 h 00 environ.

Pré requis

  • Modèle de l’atome, ions monoatomiques, l’unité de quantité de matière (la mole), masses molaires atomiques, concentration, dissolution.