Physique-Chimie | Créteil

Site de physique-chimie de l'académie de Créteil

Cette activité expérimentale a pour but d’extraire le diiode de la phase aqueuse en utilisant de l’huile (extraction sans cyclohexane).

Cette démarche d’investigation à pour but d’identifier, parmi des eaux ayant différentes minéralisations, celle à utiliser pour préparer un biberon.

Type d’activité :
Résolution de problème
Notions et contenus : Signal périodique Ondes sonores Domaines de fréquences
Compétences attendues : Connaître et utiliser les définitions de la période et la fréquence d’un phénomène périodique. Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée. Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Compétences Extraire et exploiter l’information utile Raisonner, argumenter, démontrer
Commentaires sur l’activité proposée : Peut être proposé en (...)

Type d’activité :
Résolution de problème Notions et contenus : Espèces chimiques, corps purs et mélanges. Caractéristiques physiques d’une espèce chimique : aspect, température de fusion, température d’ébullition, solubilité, densité, masse volumique.
Compétences attendues : Extraire et exploiter des informations concernant la nature des espèces chimiques citées dans des contextes variés. Déterminer la masse d’un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique.
Socle commun de connaissances et (...)

Type d’activité :
Résolution de problème
Thème :
La santé. Travail sur la quantité de matière, la concentration molaire et la dilution.

Type d’activité :
Activité documentaire
Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation.
Compétences attendues : Exploitation de documents Savoir rédiger et argumenter
Compétences évaluées Extraire Analyser Communiquer
Commentaires sur l’activité proposée : Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Les médicaments" en classe de Seconde.
Conditions de mise en œuvre Durée : 1/2h à 1h
Pré requis Savoir qu’un médicament générique et un médicament « princeps » (...)

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus : Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Compétences attendues : Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique. Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée. Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Compétences du préambule de Seconde Mettre en œuvre un raisonnement Mobiliser ses connaissances Rechercher, (...)

Type d’activité :
Démarche d’investigation liée à l’expérimentation Notions et contenus : Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique. Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
Compétences attendues : Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute. Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques. Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée. Élaborer (...)

Type d’activité :
Activités expérimentales – Démarche d’investigation Notions et contenus : Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique. Concentration massique d’une espèce en solution non saturée.
Compétences attendues : Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques. Connaître et exploiter l’expression de la concentration molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute. Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée. (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale - Évaluation Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation. Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
Compétences attendues : Analyser la formulation d’un médicament.
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 1 Comprendre un énoncé, une consigne. Répondre à une question par une phrase complète. Rédiger un texte correctement écrit. Pilier 3 Rechercher, extraire et organiser l’information utile. (...)

Type d’activité :
Démarche d’investigation liée à l’expérimentation Notions et contenus : Concentration massique d’une espèce en solution non saturée. Dilution d’une solution.
Compétences attendues : Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce ionique dissoute. Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution. Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (méthode par comparaison).
Socle commun de connaissances et de compétences (...)

Type d’activité :
Évaluation des capacités expérimentales Notions et contenus : Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce ionique. Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
Compétences attendues : Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute. Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques. Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée. Élaborer ou mettre (...)

Type d’activité :
Progression : étude documentaire – activités expérimentales – démarche d’investigation Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation. Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique. Système chimique. Réaction chimique. Écriture symbolique de la réaction chimique : équation de la réaction chimique
Compétences attendues : Analyser la formulation d’un médicament. Pratiquer une démarche expérimentale pour montrer qu’une espèce active interagit avec (...)

Type d’activité :
Activités expérimentales, éventuellement évaluées Notions et contenus : Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique. Concentration massique d’une espèce en solution non saturée. Dilution d’une solution.
Compétences attendues : Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique d’une espèce ionique dissoute. Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dilution. Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (...)

Type d’activité :
Étude documentaire
Notions et contenus : Principe actif, excipient, formulation. Espèces chimiques naturelles et synthétiques.
Compétences attendues : Comprendre le rôle de la chimie de synthèse.
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 1 Comprendre un énoncé, une consigne. Répondre à une question par une phrase complète. Rédiger un texte correctement écrit. Pilier 3 Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, (...)

Type d’activité :
Exercice / évaluation Notions et contenus : Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
Compétences attendues : Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique. Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée. Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 1 Manifester sa compréhension de textes documentaires. Comprendre un (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale et démarche d’investigation partielle Notions et contenus : Ondes sonores.
Compétences attendues : Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l’air. Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le principe de méthodes d’exploration et l’influence des milieux de propagation.
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 1 Comprendre un énoncé, une consigne. Répondre à une question par une phrase complète. Pilier 3 Rechercher, (...)

Type d’activité :
Résolution de problème / évaluation Notions et contenus : Solution : solvant, soluté. Analyses médicales ; concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée. La quantité de matière, son unité : la mole. Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1).
Compétences attendues : Savoir que la concentration d’une solution en espèce dissoute peut s’exprimer en g.L-1 ou en mol. L-1. Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une (...)

Classement des productions par type activitéTHEME SANTE
DIAGNOSTIC ActivitéActivités expérimentalesDémarche d’investigationÉvaluation ProgressionÉtude documentaireAccompagnement personnalisé D0_Analyses de sang X X D2_ECG et EEG X D5_Échographie X X D9_Rythmes cardiaques X X
MEDICAMENTS ActivitéActivités expérimentalesDémarche d’investigationÉvaluation ProgressionÉtude documentaireAccompagnement personnalisé M0_Principe (...)

THEME SANTE
DIAGNOSTIC Notions et contenusActivité Signaux périodiques D2_ECG et EEG Ondes sonores D5_Échographie Propagation de la lumière Espèces chimiques Solution, quantité de matière D0_Analyses de sang
MEDICAMENTS Notions et contenusActivité Principe actif, excipient M0_Principe actif
M4_Bien choisir son aspirine
M8_Aspirine_retard
M11_Générique ou princeps ?|
|Solution, concentrations|M1_Notice de médicaments M3_Sérum physiologique M4_Bien choisir son aspirine (...)

Des séquences vidéos pour réussir une dissolution en TP

Des séquences vidéos pour retrouver des erreurs de manipulation et connaître les bons gestes.