Analyse de sang

Type d’activité :

Résolution de problème / évaluation

Notions et contenus :

• Solution : solvant, soluté.
  • Analyses médicales ; concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
  • La quantité de matière, son unité : la mole.
  • Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1).

Compétences attendues :

• Savoir que la concentration d’une solution en espèce dissoute peut s’exprimer en g.L-1 ou en mol. L-1.
  • Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
  • Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.

Socle commun de connaissances et de compétences

• Pilier 1
    • Émettre une opinion et argumenter.
  • Pilier 3
    • Extraire d’un document papier les informations relatives à un thème de travail.
    • Traduire des observations.
    • Calculer, utiliser une formule.
    • Présenter et expliquer l’enchaînement des idées.
  • Pilier 7
    • Sélectionner, analyser l’information utile.

Commentaires sur l’activité proposée :

• Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Le diagnostic médical" en classe de Seconde.

Conditions de mise en œuvre

• Durée 45min à 1h en petit groupe ou en classe entière (les élèves pouvant être répartis en groupe de 4).
  • On distribue l’ensemble des documents aux élèves.
    Ou
  • On commence par distribuer uniquement la première page contenant l’énoncé du problème et les documents 1 et 2. Les informations contenues dans les documents 3 à 6 seront données à l’élève lorsqu’il en exprimera le besoin. Le but étant qu’il cible les informations manquantes et nécessaires.

Pré requis

• Connaître l’expression de la concentration molaire d’une espèce moléculaire dissoute et savoir l’utiliser.

Remarques :

• Ne pas encore avoir étudié en classe l’équivalence entre la concentration massique et concentration molaire. Pour pouvoir établir la relation entre Cmass et C en conclusion de la RP.