Analyse de sang
25 /
05 /
2012
Type d’activité :
Résolution de problème / évaluation
Notions et contenus :
- Solution : solvant, soluté.
- Analyses médicales ; concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
- La quantité de matière, son unité : la mole.
- Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1).
Compétences attendues :
- Savoir que la concentration d’une solution en espèce dissoute peut s’exprimer en g.L-1 ou en mol. L-1.
- Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
- Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
Socle commun de connaissances et de compétences
- Pilier 1
- Émettre une opinion et argumenter.
- Pilier 3
- Extraire d’un document papier les informations relatives à un thème de travail.
- Traduire des observations.
- Calculer, utiliser une formule.
- Présenter et expliquer l’enchaînement des idées.
- Pilier 7
- Sélectionner, analyser l’information utile.
Commentaires sur l’activité proposée :
- Cette activité illustre le thème "Santé", et le sous thème "Le diagnostic médical" en classe de Seconde.
Conditions de mise en œuvre
- Durée 45min à 1h en petit groupe ou en classe entière (les élèves pouvant être répartis en groupe de 4).
- On distribue l’ensemble des documents aux élèves.
Ou - On commence par distribuer uniquement la première page contenant l’énoncé du problème et les documents 1 et 2. Les informations contenues dans les documents 3 à 6 seront données à l’élève lorsqu’il en exprimera le besoin. Le but étant qu’il cible les informations manquantes et nécessaires.
Pré requis
- Connaître l’expression de la concentration molaire d’une espèce moléculaire dissoute et savoir l’utiliser.
Remarques :
- Ne pas encore avoir étudié en classe l’équivalence entre la concentration massique et concentration molaire. Pour pouvoir établir la relation entre Cmass et C en conclusion de la RP.