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Recommandation de consommation en sucre

02 / 09 / 2015

Type d’activité :

Résolution de problème


Notions et contenus :

  • La quantité de matière. Son unité : la mole.
  • Constante d’Avogadro, NA.
  • Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1)

Compétences attendues :

  • Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.

Socle commun de connaissances et de compétences

  • [Pilier 1]
    • Émettre une opinion et argumenter.
  • [Pilier 3]
    • Extraire d’un document papier les informations relatives à un thème de travail.
    • Traduire des observations.
    • Calculer, utiliser une formule.
    • Présenter et expliquer l’enchaînement des idées.
  • [Pilier 7]
    • Sélectionner, analyser l’information utile.

Commentaires sur l’activité proposée :

  • Cette activité illustre le thème "La pratique du sport" et le sous thème "Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive".

Conditions de mise en œuvre

  • Durée : 1h
  • Disposer sur le bureau du professeur une boîte de sucre (1 kg) fermée et un morceau de sucre à côté permettant de faire une estimation du nombre de morceau de sucre dans la boîte.
  • Le professeur sera amené à donner la formule brute du saccharose C12H22O11 suite à la demande de l’élève.

Pré-requis :

  • Savoir calculer une masse molaire moléculaire.
  • Connaitre la formule m = n × M