Du suspect au coupable : une analyse des empreintes digitales fondées sur un critère numérique

02 / 03 / 2016

La séquence proposée ici concerne l’étude des empreintes digitales. Elle entre dans le thème de l’investigation policière de l’enseignement d’exploration MPS, en classe de seconde GT. Elle concerne les trois disciplines Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre et Physique-Chimie.

Suivant les classes et le degré d’autonomie laissé aux élèves, elle peut occuper jusqu’à un trimestre.
Un dossier peut être demandé aux élèves. Celui-ci intègrera tous les travaux demandés et un bilan permettant de vérifier les acquis. L’élève sera évalué par compétences sur les différentes étapes, en précisant celles sur lesquelles le professeur souhaite porter une attention particulière. Par exemple, on pourra évaluer le degré d’appropriation du problème lors de la première phase. La dernière phase étant une résolution de problème, il s’agit d’une tache complexe.

Cette activité est proposée par le groupe académique de réflexion sur l’enseignement d’exploration MPS. Elle a été testée dans les lycées Gustave Eiffel de Cachan et Henri Moissan de Meaux.

Les professeurs à contacter pour de plus amples renseignements sont :
Sylvain Thibult (physique-chimie, incertitudes, GUM)
Francoise Delzongle (mathématiques, geogebra)
Anne Vigreux (SVT, minuties)
Florence Liegard
Philippe Handtschoewercker

Le groupe tient aussi à remercier Christophe Boisseleau, professeur en classes préparatoires dans l’académie de Versailles pour son expertise.

Ci-dessous un exemple de progression envisageable.

1. Découverte du thème à partir d’un dossier et d’une émission TV comme « C’est pas sorcier » (SVT)

Appropriation des ressources en SVT (définition d’une minutie) et PHY (numérisation et traitement info d’une empreinte).
Voir fichier : phase_1_appropriation.pdf

2. Découverte de l’algorithme de calcul en utilisant une règle et une calculatrice (MATH)

Voir fichier : phase_2_empreinte_decouverte_algorithme.pdf

3. Le problème d’incertitudes et de la prise de décision (PHY)

Voir fichier : phase_3_incertitudes.docx ou phase_3_incertitudes.pdf

4. La programmation de l’algorithme avec géogebra (MATH)

Pour l’utilisation de geogebra dans cet exercice, on pourra s’aider du fichier : phase_4_programmation_algorithme_geogebra.pdf

5. Séance d’investigation à partir d’une empreinte d’élève sur un objet

Le travail attendu est le suivant.

• Chaque groupe travaille avec le logiciel qu’il a élaboré la séance précédente (sur 5 minuties).
  • Il élabore et met en œuvre un protocole visant à déterminer l’indicateur associé à ses propres empreintes. Les résultats seront regroupés ensuite afin de créer une base de données des empreintes du demi-groupe A.
  • Compléter le fichier sur le poste professeur.
  • Chaque groupe propose une hypothèse sur le propriétaire de l’empreinte (E).
  • Débats et conclusions.