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Enquêter au musée avec un smartphone ou une tablette numérique

04 / 06 / 2015

Cette activité collaborative réalisée dans au Palais de la Découverte consiste à créer un itinéraire de visite sur une problématique scientifique donnée.

Niveau : collège 3° ou lycée

Durée : 2h minimum

Configuration : classe entière, groupes de 2 à 4 élèves

Type d’activité :
Démarche scientifique sur une activité à caractère culturel
Démarche de projet


Objectif de la séance :

Créer un itinéraire de visite sur une problématique scientifique donnée
Mettre les élèves en activité lors de la visite d’une exposition,
Proposer une activité créative et collaborative où le travail de chacun est soumis à l’évaluation et la valorisation des autres élèves, mais aussi influence et enrichit la production des différents groupes

Compétences exigibles :

Cette activité est une tâche complexe et elle met en jeu l’acquisition de plusieurs compétences de natures différentes : démarche scientifique, compétences sociales (ces dernières, liées à l’inventivité ou au travail collaboratif, sont traditionnellement peu valorisées), communication orale et/ou écrite

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :

Tablette ou smartphone (éventuellement prêtées par le musée)
Logiciel gratuit « evernote » ou équivalent

Commentaires :

Le projet peut être réalisé au sein d’un même groupe classe de MPS mais on peut aussi imaginer un échange entre deux classes différentes pour créer davantage d’émulation et favoriser des échanges.

Mode d’évaluation :

Par nature cette activité ne peut pas être évaluée de manière classique et séquentielle par capitalisation de points, la méthode d’évaluation pertinente est fondée sur le niveau de maitrise des compétences mises en jeu.