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Le Soleil, une étoile

24 / 08 / 2015

Type d’activité :

Résolution de problème

Objectifs :

À partir du spectre de la lumière solaire et des documents mis à disposition :

  • Identifier les principaux éléments constituant l’atmosphère du soleil ;
  • En déduire sa position dans la classification selon Fraunhofer ;
  • Indiquer la zone où l’on peut situer le soleil sur diagramme de Hertzprung-Russel.

Notions et contenus :

  • Les étoiles :
    • Les spectres d’émission et d’absorption 
    • Spectres continus d’origine thermique, spectres de raies.
    • Raie d’émission ou d’absorption d’un atome ou d’un ion.
    • Caractérisation d’une radiation par sa longueur d’onde.

Compétences attendues :

  • Repérer, par sa longueur d’onde dans un spectre d’émission ou d’absorption une radiation caractéristique d’une entité chimique.
  • Savoir que la longueur d’onde caractérise dans l’air et dans le vide une radiation monochromatique.
  • Interpréter le spectre de la lumière émise par une étoile : température de surface et entités chimiques présentes dans l’atmosphère de l’étoile.
  • Connaître la composition chimique du soleil.

Commentaires sur l’activité proposée :

  • Cette activité peut faire l’objet d’un entraînement à la résolution de problème, par exemple en binôme. Il convient dans ce cas d’imposer un temps de lecture individuelle pour s’approprier les documents.
  • Elle peut également être utilisée comme évaluation individuelle.

Conditions de mise en œuvre

  • Durée 1h, en classe entière.
 

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