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Descente de la sonde Huygens sur Titan

24 / 08 / 2015

Type d’activité :

Activité documentaire évaluée


Notions et contenus :

  • Actions mécaniques, modélisation par une force
  • Effets d’une force sur le mouvement d’un corps : modification de la vitesse

Compétences attendues :

  • Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse.
  • Utiliser le principe de l’inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.

Compétences évaluées :

  • S’approprier
  • Analyser
  • Communiquer

Commentaires sur l’activité proposée :

  • Cette activité illustre le thème : L’univers et le sous-thème Le système solaire en classe de seconde générale et technologique.

Pré-requis :

  • Interaction gravitationnelle
  • Principe de l’inertie

Conditions de mise en œuvre

  • En salle équipée d’un vidéoprojecteur, pour la visualisation collective d’une vidéo ;
    d’ordinateurs pour le travail individuel ou par binôme.

Remarques :

  • Cette activité est prévue en effectif réduit et peut être évaluée en binôme.
  • Situation déclenchante : visualisation collective de la vidéo (en anglais) « Overview by parachute through the primevalfog » avec dialogue collectif sur le contenu (fichier joint : « sonde_Huygens »).
  • Puis travail individuel ou par binôme sur documents (dont une animation filmée dont il est conseillé de couper le son).
  • Deux aides (1 et 2) sont à distribuer selon l’avancement des élèves (cf. ci-dessous).
  • Liens vers les vidéos :
    • Vidéo en anglais : « Overview by parachute through the primevalfog » (fichier joint :« sonde_Huygens »).
    • Animation : http://www.youtube.com/watch?v=DhecsoEQsOc
      (fichier joint : « descente_Huygens_14_01_05 »)
 

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