Descente de la sonde Huygens sur Titan
24 /
08 /
2015
Type d’activité :
Activité documentaire évaluée
Notions et contenus :
- Actions mécaniques, modélisation par une force
- Effets d’une force sur le mouvement d’un corps : modification de la vitesse
Compétences attendues :
- Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse.
- Utiliser le principe de l’inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.
Compétences évaluées :
- S’approprier
- Analyser
- Communiquer
Commentaires sur l’activité proposée :
- Cette activité illustre le thème : L’univers et le sous-thème Le système solaire en classe de seconde générale et technologique.
Pré-requis :
- Interaction gravitationnelle
- Principe de l’inertie
Conditions de mise en œuvre
- En salle équipée d’un vidéoprojecteur, pour la visualisation collective d’une vidéo ;
d’ordinateurs pour le travail individuel ou par binôme.
Remarques :
- Cette activité est prévue en effectif réduit et peut être évaluée en binôme.
- Situation déclenchante : visualisation collective de la vidéo (en anglais) « Overview by parachute through the primevalfog » avec dialogue collectif sur le contenu (fichier joint : « sonde_Huygens »).
- Puis travail individuel ou par binôme sur documents (dont une animation filmée dont il est conseillé de couper le son).
- Deux aides (1 et 2) sont à distribuer selon l’avancement des élèves (cf. ci-dessous).
- Liens vers les vidéos :
- Vidéo en anglais : « Overview by parachute through the primevalfog » (fichier joint :« sonde_Huygens »).
- Animation : http://www.youtube.com/watch?v=DhecsoEQsOc
(fichier joint : « descente_Huygens_14_01_05 »)