Physique-Chimie | Créteil

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Des molécules sens dessus dessous : un réinvestissement hors la classe des notions concernant la représentation spatiale des molécules, en utilisant la réalité augmentée.

Type d’activité :
Activité documentaire / Tâche complexe
Notions et contenus : Stockage optique Écriture et lecture des données sur un disque optique. Capacités de stockage
Compétences attendues : Exploitation de documents Savoir expliquer une démarche scientifique
Compétences évaluées : S’approprier des documents Analyser Réaliser Communiquer
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre les thèmes « OBSERVER » Caractéristiques et propriété des Ondes « AGIR » Transmettre et (...)

Type d’activité :
Résolution de problème
Notions et contenus : Analyse spectrale Effet Doppler
Compétences attendues du programme de TS : Exploiter une analyse spectrale d’un son pour en caractériser la hauteur Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas de faibles vitesses
Compétences expérimentales évaluées : S’approprier Analyser Réaliser Valider Communiquer
Commentaires sur l’exercice proposé :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER » Ondes et matière et le (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale formation ou évaluation type ECE Notions et contenus : Erreurs et notions associées Procédés physiques transmission Propagation libre et propagation guidée. Transmission : par câble ; atténuations.
Compétences attendues du programme de TS : Identifier les différentes sources d’erreur (de limites à la précision) lors d’une mesure : variabilités du phénomène et de l’acte de mesure (facteurs liés à l’opérateur, aux instruments, etc.). Exploiter des informations pour (...)

Type d’activité :
Résolution de problème
Notions et contenus : Enjeux énergétiques (nouvelle chaînes énergétiques ; économies d’énergie).
Compétences attendues du programme de TS : Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines.
Commentaires sur l’exercice proposé :
Cette activité illustre le thème « AGIR : défis du XXIème siècle » et le sous thème
Économiser les ressources et respecter l’environnement (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée type ECE
Notions et contenus : Dosage par titrage direct ; repérage de l’équivalence pour un titrage pH-métrique et par utilisation d’un indicateur de fin de réaction.
Compétences exigibles du programme de Terminale S : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce chimique par titrage par le suivi d’une grandeur physique et par la visualisation d’un changement de couleur.
Compétences d’après le préambule du cycle (...)

Type d’activité :
Synthèse argumentée
Notions et contenus : Détecteurs d’ondes (mécaniques et électromagnétiques) et de particules (photons, particules élémentaires ou non).
Compétences attendues du programme de TS : Extraire et exploiter des informations sur : des sources d’ondes et de particules et leurs utilisations ; un dispositif de détection.
Commentaires sur l’exercice proposé :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER » Ondes et matière et le sous thème Ondes et particules en classe de (...)

Activité expérimentale de TermS – Étude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux mobiles. Comment peut-on propulser un véhicule par un moteur à réaction ?

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée type ECE Notions et contenus : Signal analogique et signal numérique.
Compétences attendues du programme de TS : Mettre en œuvre une démarche expérimentale utilisant un CAN pour étudier l’influence de plusieurs paramètres.
Compétences expérimentales évaluées : Analyser Réaliser Valider Commentaires sur l’exercice proposé :
Cette activité illustre le thème « AGIR » Transmettre et stocker l’information et le sous thème Signal analogique et signal numérique. (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale pouvant être évaluée (type ECE) Domaine d’étude : Matériaux : Structure et propriétés
Mots-clé : Photovoltaïques
Compétences expérimentales évaluées : S’approprier Analyser Réaliser Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité expérimentale illustre le thème 3 « Matériaux » et le domaine l’étude « Structure et propriétés » du programme de spécialité en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 1h
Pré-requis : Savoir utiliser un tableur (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale pouvant être évaluée (type ECE)
Notions et contenus du programme de Terminale S : Réactions quasi-totales en faveur des produits : mélange d’un acide fort et d’une base forte dans l’eau Réaction entre un acide fort et une base forte : aspect thermique de la réaction. Sécurité.
Compétences exigibles du programme de Terminale S : Mettre en évidence l’influence des quantités de matière mises en jeu sur l’élévation de température observée.
Compétences d’après le (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale ou évaluation expérimentale, type ECE Objectifs : Comparer les figures d’interférences obtenues avec un réseau de diffraction et avec un CD ou un DVD Mesurer le pas de deux réseaux : l’un de 300 traits/mm, l’autre de 600 traits/mm, dans l’approximation des petits angles. Discuter de la validité de l’approximation après un calcul d’incertitude. Mesurer la distance entre deux sillons d’un disque optique. En déduire s’il s’agit d’un CD ou d’un DVD.
Notions et contenus (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée (type ECE)
Notions et contenus : pH d’une solution aqueuse pKa d’un couple acide/base Spectre UV-visible
Compétences attendues : Mesurer le pH d’une solution Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d’acidité.
Compétences évaluées : S’approprier Réaliser Valider
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE » Structure et transformation de la matière et le sous thème Réaction (...)

Type d’activité :
Activité documentaire, utilisation de TIC en classe Notions et contenus : Enjeux énergétiques. Économies d’énergie.
Compétences exigibles du programme de Terminale S : Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines. Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.
Compétences du socle : Démarche scientifique Mettre en œuvre un raisonnement Identifier un (...)

Type d’activité :
Activité documentaire (en introduction) puis expérimentale. Notions et contenus : Stockage optique. Capacités de stockage.
Compétences attendues du programme de TS : Relier la capacité de stockage et son évolution au phénomène de diffraction.
Compétences travaillées : Démarche scientifique Mobiliser ses connaissances. Maîtriser les compétences mathématiques de base. Approche expérimentale Réaliser un protocole comprenant des expériences. Porter un jugement critique sur la pertinence (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : OBSERVER Spectres IR Identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant Détermination de groupes caractéristiques. AGIR : Stratégie de la synthèse organique Protocole de synthèse organique identification des réactifs, du solvant, du catalyseur, des produits ; Choix des paramètres expérimentaux : température, Solvant, durée de la réaction, pH ; Choix du montage, de la technique de purification, de l’analyse du produit ; Aspects (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée Notions et contenus : Catalyse homogène, hétérogène et enzymatique.
Compétences attendues : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d’un catalyseur.
Compétences expérimentales évaluées : Analyser Réaliser Valider Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE » Temps, mouvement et évolution et le sous thème Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse en classe de terminale S. (...)

Une vidéo permettant de réaliser soi même un détecteur de particules pour mettre en évidence le rayonnement cosmique, discuter sur son origine et illustrer le phénomène de dilatation relativiste des durées.

Type d’activité :
Exercice bilan ou évaluation.
Notions et contenus : Composé polyfonctionnel : réactif chimiosélectif, protection de fonctions.
Compétences attendues : Extraire et exploiter des informations : Sur l’utilisation de réactifs chimiosélectifs, Sur la protection d’une fonction dans le cas de la synthèse peptidique, pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d’une réaction.
Compétences du préambule du cycle terminal : Démarche scientifique Mettre en œuvre un raisonnement (...)

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Apport de la chimie au respect de l’environnement Chimie durable : économie d’atomes ; limitation des déchets ; agro ressources ; chimie douce ; choix des solvants ; recyclage. Valorisation du dioxyde de carbone.
Compétences attendues : Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable, la valorisation du dioxyde de carbone, pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de synthèse (...)

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus : Apport de la chimie au respect de l’environnement Chimie durable : économie d’atomes ; limitation des déchets ; agro ressources ; chimie douce ; choix des solvants ; recyclage. Valorisation du dioxyde de carbone.
Compétences attendues : Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable, la valorisation du dioxyde de carbone, pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de synthèse du (...)

Type d’activité :
Exercice - Démarche scientifique. Notions et contenus : Enantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie. Propriétés biologiques et stéréoisomérie.
Compétences attendues : A partir de modèles moléculaires ou d’une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères. Utiliser la représentation topologique des molécules. Extraire et exploiter des informations sur : les propriétés biologiques des stéréoisomères. Les conformations des molécules (...)

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement. Flux thermique. Résistance thermique
Compétences attendues : Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique. Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces.
Compétences du préambule du cycle terminal : Démarche (...)

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques Résistance thermique Enjeux énergétiques Economies d’énergie
Compétences attendues : Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.
Compétences du préambule du cycle terminal : Démarche scientifique Mettre en œuvre un raisonnement Mobiliser ses connaissances Rechercher, extraire et organiser l’information utile Maîtriser les compétences mathématiques de (...)

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire Notions et contenus : Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques Capacité thermique Résistance thermique Bilans d’énergie. Enjeux énergétiques Economies d’énergie
Compétences attendues : Connaître et exploiter la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé. Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail. Faire un bilan énergétique dans les (...)

Type d’activité :
Complément d’information à destination des enseignants.
Notions et contenus : Spectres RMN du proton Identification des molécules organiques à l’aide : du déplacement chimique de l’intégration de la multiplicité du signal : règles des (n+1)-uplets
Compétences attendues : Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. Connaître les (...)

Type d’activité :
Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d’activité Notions et contenus : Signal analogique et signal numérique Conversion d’un signal analogique en signal numérique. Echantillonnage, quantification, numérisation..
Compétences attendues : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique. Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un CAN pour étudier l’influence des différents paramètres (...)

Type d’activité :
Activité Notions et contenus : Images numériques Caractéristiques d’une image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris
Compétences attendues : Associer un tableau de nombre à une image numérique
Compétences du préambule du cycle terminal : Démarche scientifique Rechercher, extraire et organiser l’information utile Maîtriser les compétences langagières (français, LE) Approche expérimentale Proposer un protocole comprenant des expériences Analyser des mesures Faire preuve (...)

Type d’activité :
Activité documentaire Notions et contenus : Caractéristiques d’une image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris.
Compétences attendues : Associer un tableau de nombres à une image numérique.
Compétences du préambule du cycle terminal : Démarche scientifique Mettre en œuvre un raisonnement Mobiliser ses connaissances Présenter la démarche suivie Approche expérimentale Faire preuve d’initiative
Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations » (...)

Type d’activité :
Activité avec étude documentaire et utilisation de sites Internet Notions et contenus : Apport de la chimie au respect de l’environnement Chimie durable : économie d’atomes ; limitation des déchets ; agro ressources ; chimie douce ; choix des solvants ; recyclage. Valorisation du dioxyde de carbone. Représentation spatiale des molécules Formule topologique des molécules organiques. Transformation en chimie organique Aspect macroscopique : Modification de chaîne, modification (...)

Type d’activité :
Exercice Notions et contenus : OBSERVER Spectres IR Identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant ; détermination de groupes caractéristiques. COMPRENDRE Transformation en chimie organique Aspect macroscopique : Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique. Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination. Aspect microscopique : Liaison polarisée, site donneur et site accepteur de doublet (...)

Type d’activité :
Exercice bilan ou évaluation. Notions et contenus : Spectres RMN du proton Identification des molécules organiques à l’aide : du déplacement chimique de l’intégration de la multiplicité du signal : règles des (n+1)-uplets
Compétences attendues : Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. Connaître les règles de nomenclature des (...)

Type d’activité :
Exercice bilan Notions et contenus : Spectres RMN du proton Identification des molécules organiques à l’aide : du déplacement chimique de l’intégration de la multiplicité du signal : règles des (n+1)-uplets Théorie de Brönsted : acides faibles, bases faibles ; domaines de prédominance (cas des acides carboxyliques, des amines, des acides α-aminés).
Compétences attendues : Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. (...)

INFORMATION : l’image des anneaux de Saturne est pour le moment manquante.
Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : Effet Doppler.
Compétences attendues : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler. Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses. Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitements d’images pour illustrer l’utilisation de l’effet Doppler comme moyen (...)

Type d’activité :
Activité expérimentale Notions et contenus : Effet Doppler.
Compétences attendues : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler. Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses.
Compétences du préambule du cycle terminal : Démarche scientifique Mettre en œuvre un raisonnement Mobiliser ses connaissances Maîtriser les compétences mathématiques de base Approche expérimentale Valider des (...)

Type d’activité : Informations pour les enseignants Mise en place d’un formalisme très simplifié Activités expérimentales de cours et pour les élèves Tâche complexe Notions et contenus : Interférences. Cas des ondes lumineuses monochromatiques, cas de la lumière blanche. ouleurs interférentielles.
Compétences attendues : Connaître et exploiter les conditions d’interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques. Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier (...)

Type d’activité :
Démarche scientifique – Activité documentaire Notions et contenus : Identification de groupes fonctionnels à l’aide du nombre d’onde caractéristique.
Compétences attendues : Identifier des groupes fonctionnels par analyse d’un spectre IR à l’aide de tables de données ou de logiciels. Associer un groupe fonctionnel à un suffixe dans une molécule donnée, pour les fonctions alcène, alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.
Compétences du préambule du cycle (...)

Type d’activité :
Démarche scientifique – Activité documentaire Notions et contenus : Identification de groupes fonctionnels à l’aide du nombre d’onde caractéristique.
Compétences attendues : Identifier des groupes fonctionnels par analyse d’un spectre IR à l’aide de tables de données ou de logiciels. Associer un groupe fonctionnel à un suffixe dans une molécule donnée, pour les fonctions alcène, alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.
Compétences du préambule du cycle (...)

Type d’activité :
Exercice Notions et contenus : Temps, cinématique et dynamique newtoniennes Description du mouvement d’un point au cours du temps : vecteurs position, vitesse et accélération. Référentiel galiléen. Lois de Newton : principe d’inertie, ∑F = dpdt et principe des actions réciproques.
Compétences attendues : Définir la quantité de mouvement p d’un point matériel. Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en œuvre pour étudier des mouvements dans des champs de (...)

Type d’activité :
Analyse de documents Notions et contenus : Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement. Flux thermique. Résistance thermique.
Compétences attendues : Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique. Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces.
Compétences du préambule du cycle terminal : Démarche scientifique Rechercher, extraire et organiser l’information (...)