Chauffer et isoler
03 /
05 /
2012
Type d’activité :
Analyse de documents
Notions et contenus :
- Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
- Flux thermique. Résistance thermique.
Compétences attendues :
- Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique.
- Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces.
Compétences du préambule du cycle terminal :
- Démarche scientifique
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile
- Maîtriser les compétences langagières (français, LE)
- Approche expérimentale
- Proposer un protocole comprenant des expériences
- Analyser des mesures
- Faire preuve d’autonomie
Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »
- Extraire
- Supports d’information
- Constructions graphiques
- Exploiter
- Exploitation qualitative
- Comparaison d’ordres de grandeur
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE », Energie, matière, rayonnement
et le sous thème Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
- Durée :
- Performance thermique d’une enceinte, 2h en effectif allégé.
- Performance du dispositif de chauffage, 2h en classe entière.
Pré-requis :
- Première S :
- Variation de température et transformation physique d’un système par transfert thermique.
- Principe de conservation de l’énergie.
- Puissance et énergie
- Loi d’Ohm et effet Joule
- Chaîne énergétique.
- Puissance électrique
- Couleur des corps chauffés (émission de rayonnement)
- Interaction lumière / matière
- Terminale S :
- Système et énergie interne
Remarques :
- Performance thermique d’une enceinte
- Page 2 : Fiche 2 à destination des élèves
- Page 3 : Fiche 3 à destination du professeur
- Performance du dispositif de chauffage
- Page 6 : Fiche 4 à destination des élèves
- Page 9 : Fiche 5 à destination du professeur