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Stockage optique

09 / 01 / 2014

Type d’activité :

Activité documentaire (en introduction) puis expérimentale.


Notions et contenus :

  • Stockage optique. Capacités de stockage.

Compétences attendues du programme de TS :

  • Relier la capacité de stockage et son évolution au phénomène de diffraction.

Compétences travaillées :

  • Démarche scientifique
    • Mobiliser ses connaissances.
    • Maîtriser les compétences mathématiques de base.
  • Approche expérimentale
    • Réaliser un protocole comprenant des expériences.
    • Porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses faites.
    • Observer.
    • Estimer la précision de mesures.
    • Faire preuve d’initiative.
    • Observer, analyser des mesures.
  • Extraire et exploiter
    • Extraire des données d’expériences réalisées.
    • Traitement mathématique des équations.
    • Analyse critique d’un résultat.
  • Mesures et incertitudes
    • Identifier les différentes sources d’erreur lors d’une mesure.
    • Maîtriser l’usage des chiffres significatifs et l’écriture scientifique. Associer l’incertitude à cette écriture.
    • Faire des propositions pour améliorer la démarche.

Commentaires sur l’activité proposée :

Ce document a pour but d’apporter un complément théorique pour l’enseignant, à l’ECE TS2 « CD ou DVD ? », dans la partie « AGIR » et la sous-partie « Transmettre et stocker de l’information » du programme de Terminale S.

L’objectif est de réinvestir les connaissances et compétences acquises sur le phénomène de diffraction et sur le phénomène d’interférences (partie « Observer », sous partie « Propriétés des ondes »). Un matériel très simple suffit.

Conditions de mise en œuvre :

Ce document est destiné aux enseignants, il est complémentaire de l’ECE « TS-2 » sur le même sujet.

Remarques :

  • Cette activité expérimentale constitue un prolongement de l’étude de la diffraction et des interférences en lumière monochromatique.
  • En prérequis, la partie du programme intitulée « Propriétés des ondes », notamment les compétences exigibles « Savoir que l’importance du phénomène de diffraction est liée au quotient de la longueur d’onde par les dimensions de l’ouverture ou de l’obstacle » et « Connaître et exploiter les conditions d’interférences constructives pour des ondes monochromatiques ».