Stockage optique
Type d’activité :
Activité documentaire (en introduction) puis expérimentale.
Notions et contenus :
- Stockage optique. Capacités de stockage.
Compétences attendues du programme de TS :
- Relier la capacité de stockage et son évolution au phénomène de diffraction.
Compétences travaillées :
- Démarche scientifique
- Mobiliser ses connaissances.
- Maîtriser les compétences mathématiques de base.
- Approche expérimentale
- Réaliser un protocole comprenant des expériences.
- Porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses faites.
- Observer.
- Estimer la précision de mesures.
- Faire preuve d’initiative.
- Observer, analyser des mesures.
- Extraire et exploiter
- Extraire des données d’expériences réalisées.
- Traitement mathématique des équations.
- Analyse critique d’un résultat.
- Mesures et incertitudes
- Identifier les différentes sources d’erreur lors d’une mesure.
- Maîtriser l’usage des chiffres significatifs et l’écriture scientifique. Associer l’incertitude à cette écriture.
- Faire des propositions pour améliorer la démarche.
Commentaires sur l’activité proposée :
Ce document a pour but d’apporter un complément théorique pour l’enseignant, à l’ECE TS2 « CD ou DVD ? », dans la partie « AGIR » et la sous-partie « Transmettre et stocker de l’information » du programme de Terminale S.
L’objectif est de réinvestir les connaissances et compétences acquises sur le phénomène de diffraction et sur le phénomène d’interférences (partie « Observer », sous partie « Propriétés des ondes »). Un matériel très simple suffit.
Conditions de mise en œuvre :
Ce document est destiné aux enseignants, il est complémentaire de l’ECE « TS-2 » sur le même sujet.
Remarques :
- Cette activité expérimentale constitue un prolongement de l’étude de la diffraction et des interférences en lumière monochromatique.
- En prérequis, la partie du programme intitulée « Propriétés des ondes », notamment les compétences exigibles « Savoir que l’importance du phénomène de diffraction est liée au quotient de la longueur d’onde par les dimensions de l’ouverture ou de l’obstacle » et « Connaître et exploiter les conditions d’interférences constructives pour des ondes monochromatiques ».