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Une chimie verte

28 / 05 / 2012

Type d’activité :

Activité avec étude documentaire et utilisation de sites Internet


Notions et contenus :

  • Apport de la chimie au respect de l’environnement
    • Chimie durable :
      • économie d’atomes ;
      • limitation des déchets ;
      • agro ressources ;
      • chimie douce ;
      • choix des solvants ;
      • recyclage.
    • Valorisation du dioxyde de carbone.
  • Représentation spatiale des molécules
    • Formule topologique des molécules organiques.
  • Transformation en chimie organique
    • Aspect macroscopique :
      • Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique.

Compétences attendues :

  • Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable, la valorisation du dioxyde de carbone, pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de synthèse du point de vue du respect de l’environnement.
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques.
  • Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.

Compétences du préambule du cycle terminal :

  • Démarche scientifique
    • Exercer son esprit critique
      Mobiliser ses connaissances
      Rechercher, extraire et organiser l’information utile
      Maîtriser les compétences langagières (français, LE)

Usage des TIC

  • Mener une recherche documentaire
  • Recueillir des informations

Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »

  • Extraire
    • S’interroger de manière critique sur la valeur scientifique des informations et la pertinence de leur prise en compte
    • Choisir de manière argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles
    • Distinguer la connaissance objective et rationnelle de l’opinion
    • Supports d’information : Textes de vulgarisation, Textes scientifiques en français, Vidéos.
  • Exploiter
    • Exploitation qualitative
    • Communication en tant que scientifique

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « Agir : défis du XXIème siècle » et le sous-thème « Economiser les ressources et respecter l’environnement » en classe de Terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

  • Les parties I. à V. de l’activité sont indépendantes les unes des autres.
  • L’enseignant choisira celles qu’il veut traiter en fonction du temps dont il dispose.

Remarques :

  • La partie V. avec réalisation d’une plaquette de présentation de la photocatalyse peut être effectuée à la maison.