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Etude de l’adrénaline

19 / 06 / 2012

Type d’activité :

Exercice - Démarche scientifique.


Notions et contenus :

  • Enantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie.
  • Propriétés biologiques et stéréoisomérie.

Compétences attendues :

  • A partir de modèles moléculaires ou d’une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères.
  • Utiliser la représentation topologique des molécules.
  • Extraire et exploiter des informations sur :
    • les propriétés biologiques des stéréoisomères.
    • Les conformations des molécules biologiques, pour mettre en évidence l’importance de la stéréoisomérie dans la nature.

Commentaires sur l’activité proposée :

Dans cet exercice, l’élève doit réinvestir des notions de la classe première S (interactions de van der Waals et liaison hydrogène) pour expliquer la plus ou moins grande affinité d’une molécule d’intérêt biologique avec un récepteur. Les notions de stéréoisomérie (énantiomérie et diastéréoisomérie) ainsi que les propriétés physicochimiques associées aux stéréoisomères sont abordées et utilisées dans le cadre du dédoublement d’un mélange racémique. La notion de chiralité est également réinvestie.

Conditions de mise en œuvre :

  • Cette activité peut être proposée afin de réaliser un bilan sur la notion de stéréoisomérie de configuration.

Pré-requis :

  • Représentation des molécules organiques (programme de première S)