Rôle d’un catalyseur
09 /
01 /
2014
Type d’activité :
Activité expérimentale évaluée
Notions et contenus :
- Catalyse homogène, hétérogène et enzymatique.
Compétences attendues :
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d’un catalyseur.
Compétences expérimentales évaluées :
- Analyser
- Réaliser
- Valider
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE » Temps, mouvement et évolution
et le sous thème Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 1h
Pré-requis :
- Avoir traité la partie du cours sur « Temps et évolution chimique ».
- Avoir pratiqué un titrage colorimétrique.
Remarques :
- Pour cette activité, il faut préparer un mélange équimolaire d’acide éthanoïque et d’alcool isoamylique qui doit être maintenu dans un bain de glace.
- Pour un groupe de 16 élèves évalués, il faut mélanger 110 mL d’alcool isoamylique et 58 mL d’acide éthanoïque puis préparer 16 tubes à essais en les remplissant entre le tiers et la moitié, suivant la contenance du tube. Les 16 tubes, dans leur bain de glace, seront placés en attente sous la hotte.