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Rôle d’un catalyseur

09 / 01 / 2014

Type d’activité :

Activité expérimentale évaluée


Notions et contenus :

  • Catalyse homogène, hétérogène et enzymatique.

Compétences attendues :

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d’un catalyseur.

Compétences expérimentales évaluées :

  • Analyser
  • Réaliser
  • Valider

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « COMPRENDRE » Temps, mouvement et évolution
et le sous thème Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse en classe de terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

Durée : 1h

Pré-requis :

  • Avoir traité la partie du cours sur « Temps et évolution chimique ».
  • Avoir pratiqué un titrage colorimétrique.

Remarques :

  • Pour cette activité, il faut préparer un mélange équimolaire d’acide éthanoïque et d’alcool isoamylique qui doit être maintenu dans un bain de glace.
  • Pour un groupe de 16 élèves évalués, il faut mélanger 110 mL d’alcool isoamylique et 58 mL d’acide éthanoïque puis préparer 16 tubes à essais en les remplissant entre le tiers et la moitié, suivant la contenance du tube. Les 16 tubes, dans leur bain de glace, seront placés en attente sous la hotte.