Synthèse du paracétamol

Notions et contenus :

• OBSERVER
    • Spectres IR
      • Identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant
      • Détermination de groupes caractéristiques.
  • AGIR :
    • Stratégie de la synthèse organique
      • Protocole de synthèse organique
        • identification des réactifs, du solvant, du catalyseur, des produits ;
        • Choix des paramètres expérimentaux : température,
        • Solvant, durée de la réaction, pH ;
        • Choix du montage, de la technique de purification, de l’analyse du produit ;
        • Aspects liés à la sécurité

Compétences exigibles du programme de Terminale S :

• Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’aide de tables de données ou de logiciels
  • Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour synthétiser une molécule organique d’intérêt biologique à partir d’un protocole.
  • Identifier des réactifs et des produits à l’aide de spectres et de tables fournis.

Commentaires sur l’activité proposée :

Dans ce sujet on demande à l’élève de :

• Suivre un protocole expérimental pour réaliser la dissolution d’un solide puis l’addition d’un réactif.
  • Proposer un protocole expérimental pour réaliser une cristallisation et le mettre en œuvre.
  • Analyser un spectre IR.

Cette épreuve permet d’évaluer les compétences :

• Analyser (ANA)
  • Réaliser (REA)
  • Valider (VAL)

Conditions de mise en œuvre :

Cette activité peut être utilisée en activité expérimentale de formation ou en Bac Blanc d’ECE. Séance d’une heure si cette activité est utilisée en évaluation. Salle de chimie équipée.

Minutage conseillé :

• Réaliser le protocole de dissolution d’un solide et d’addition d’un réactif (25 min conseillées)
  • Élaborer un protocole de cristallisation et de filtration sous vide (25 min conseillées)
  • Interpréter un spectre IR (10 min conseillées)

Il est prévu deux appels obligatoires de la part de l’élève.

• Lors de l’appel 1, le professeur vérifie que la dissolution est bien totale et que l’addition est faite correctement.
  • Lors de l’appel 2, le professeur vérifie la cohérence du protocole proposé pour réaliser la cristallisation et la filtration.

Pré-requis :
Spectres IR : identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant ; détermination de groupes caractéristiques.