Fresque Pompéi et IR (b)
Type d’activité :
Démarche scientifique – Activité documentaire
Notions et contenus :
- Identification de groupes fonctionnels à l’aide du nombre d’onde caractéristique.
Compétences attendues :
- Identifier des groupes fonctionnels par analyse d’un spectre IR à l’aide de tables de données ou de logiciels.
- Associer un groupe fonctionnel à un suffixe dans une molécule donnée, pour les fonctions alcène, alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.
Compétences du préambule du cycle terminal :
- Démarche scientifique
- Formuler des hypothèses pertinentes
- Confronter des hypothèses à des résultats expérimentaux
- Mobiliser ses connaissances
- Présenter la démarche suivie
- Approche expérimentale
- Analyser une situation problème posée
Commentaires sur l’activité proposée :
Dans cette version (b) de l’activité, l’élève est assez autonome dans la construction de la démarche scientifique et dans la rédaction de la réponse. La version (a) du même sujet laisse guide plus la démarche scientifique. Des questions intermédiaires permettent à l’élève d’avancer dans la résolution du problème.
Cette activité illustre le thème « OBSERVER », Analyse spectrale, et le sous thème Spectres IR en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
Cette activité doit être proposée après la présentation de la spectroscopie IR.
Pré-requis :
- Fonctions chimiques
Remarques :
- Les spectres IR sont disponibles sur http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/direct_frame_top.cgi