Portail académique de Physique-Chimie

La benzocaïne

28 / 05 / 2012

Type d’activité :

Exercice


Notions et contenus :

  • OBSERVER
    • Spectres IR
      • Identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant ;
      • détermination de groupes caractéristiques.
  • COMPRENDRE
    • Transformation en chimie organique
    • Aspect macroscopique :
      • Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique.
      • Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination.
    • Aspect microscopique :
      • Liaison polarisée, site donneur et site accepteur de doublet d’électrons.
      • Interaction entre des sites donneurs et accepteurs de doublet d’électrons ; représentation du mouvement d’un doublet d’électrons à l’aide d’une flèche courbe lors d’une étape d’un mécanisme réactionnel.
  • AGIR
    • Stratégie de la synthèse organique
    • Protocole de synthèse organique :
      • identification des réactifs, du solvant, du catalyseur, des produits ;
      • détermination des quantités des espèces mises en jeu, du réactif limitant ;
      • choix des paramètres expérimentaux : température, solvant, durée de la réaction, pH ;
      • choix du montage, de la technique de purification, de l’analyse du produit ;
      • calcul d’un rendement ;

Compétences attendues :

  • Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’aide de tables de données ou de logiciels.
  • Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides.
  • Utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée.
  • Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits.
  • Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d’électrons.
  • Pour une ou plusieurs étapes d’un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d’expliquer la formation ou la rupture de liaisons.
  • Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leurs quantités et les paramètres expérimentaux.
  • Justifier le choix des techniques de synthèse et d’analyse utilisées.
  • Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles.

Commentaires sur l’activité proposée :

Exercice sur plusieurs points du programme.

Conditions de mise en œuvre :

Peut être utilisé comme exercice de révision pour le baccalauréat ou en évaluation.

Pré-requis :

Les notions suivantes doivent déjà avoir été vues précédemment :

  • Spectres IR : identification de liaisons à l’aide du nombre d’onde correspondant ; détermination de groupes caractéristiques.
  • Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination.
  • Site donneur et site accepteur de doublet d’électrons.
  • Interaction entre des sites donneurs et accepteurs de doublet d’électrons ; représentation du mouvement d’un doublet d’électrons à l’aide d’une flèche courbe lors d’une étape d’un mécanisme réactionnel.
  • Catalyseur.