Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Enseigner > Lycée > Série S > Ressources TS > Enseignement obligatoire > Les transferts thermiques dans un bâtiment

Les transferts thermiques dans un bâtiment

06 / 06 / 2012

Type d’activité :

Activité avec étude documentaire


Notions et contenus :

  • Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
    • Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
    • Flux thermique. Résistance thermique

Compétences attendues :

  • Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique.
  • Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces.

Compétences du préambule du cycle terminal :

  • Démarche scientifique
    • Mettre en œuvre un raisonnement
    • Mobiliser ses connaissances
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    • Maîtriser les compétences mathématiques de base
    • Communiquer à l’écrit
    • Maîtriser les compétences langagières (français)

Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »

  • Extraire
    • Choisir de manière argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles
    • Supports d’information : textes de vulgarisation, tableaux de données
  • Exploiter
    • Identification des grandeurs physiques
    • Exploitation qualitative
    • Analyse dimensionnelle
    • Comparaison d’ordres de grandeur
    • Communication en tant que scientifique

Compétences relatives à « Mesures et incertitudes »

  • Expression et acceptabilité du résultat
    • Maîtriser l’usage des chiffres significatifs et l’écriture scientifique.
    • Associer l’incertitude à cette écriture.

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre la partie « Comprendre : lois et modèles », et la sous-partie « Energie, matière et rayonnement » du programme de Terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

  • Durée : 1 h

Remarques :

  • Les notions de transferts thermiques, de flux thermique, de conductivité thermique d’un matériau, de résistance thermique d’une paroi ne doivent pas avoir été abordées avant l’activité dont l’objectif est de les introduire. A l’issue de l’activité, une structuration des connaissances sera effectuée en cours.