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De la rotation de Saturne à la structure de ses anneaux

28 / 05 / 2012

INFORMATION : l’image des anneaux de Saturne est pour le moment manquante.

Type d’activité :

Activité expérimentale


Notions et contenus :

  • Effet Doppler.

Compétences attendues :

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler.
  • Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses.
  • Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitements d’images pour illustrer l’utilisation de l’effet Doppler comme moyen d’investigation en astrophysique.

Compétences du préambule du cycle terminal :

  • Démarche scientifique
    • Mettre en œuvre un raisonnement
    • Mobiliser ses connaissances
    • Maîtriser les compétences mathématiques de base
  • Approche expérimentale
    • Valider des résultats obtenus et des hypothèses faites
    • Estimer la précision des mesures
    • Faire preuve d’initiative

Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »

  • Exploiter
    • Traitement numérique des équations
    • Analyse critique d’un résultat

Compétences sur « Mesures et incertitudes »

  • Expression et acceptabilité du résultat
  • Maitriser l’usage des chiffres significatifs et l’écriture scientifique

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « OBSERVER », Ondes et particules et le sous thème "Propriétés des ondes" en classe de terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

  • Durée : 1 h 30
  • Pour effectuer cette activité expérimentale, il faut télécharger le logiciel libre de droit « SalsaJ » à l’adresse suivante :
    http://www.sciencesalecole.org/ressources/salsaj-2.html
  • Cette activité complète l’activité TS 6(a) Radar en vue mais peut être traitée de manière indépendante.

Pré-requis :

  • Terminale S :
    • Connaître la définition d’une onde mécanique progressive.
    • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d’onde et la célérité.
 

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