De la rotation de Saturne à la structure de ses anneaux
28 /
05 /
2012
INFORMATION : l’image des anneaux de Saturne est pour le moment manquante.
Type d’activité :
Activité expérimentale
Notions et contenus :
- Effet Doppler.
Compétences attendues :
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler.
- Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses.
- Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitements d’images pour illustrer l’utilisation de l’effet Doppler comme moyen d’investigation en astrophysique.
Compétences du préambule du cycle terminal :
- Démarche scientifique
- Mettre en œuvre un raisonnement
- Mobiliser ses connaissances
- Maîtriser les compétences mathématiques de base
- Approche expérimentale
- Valider des résultats obtenus et des hypothèses faites
- Estimer la précision des mesures
- Faire preuve d’initiative
Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »
- Exploiter
- Traitement numérique des équations
- Analyse critique d’un résultat
Compétences sur « Mesures et incertitudes »
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maitriser l’usage des chiffres significatifs et l’écriture scientifique
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « OBSERVER », Ondes et particules et le sous thème "Propriétés des ondes" en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
- Durée : 1 h 30
- Pour effectuer cette activité expérimentale, il faut télécharger le logiciel libre de droit « SalsaJ » à l’adresse suivante :
http://www.sciencesalecole.org/ressources/salsaj-2.html - Cette activité complète l’activité TS 6(a) Radar en vue mais peut être traitée de manière indépendante.
Pré-requis :
- Terminale S :
- Connaître la définition d’une onde mécanique progressive.
- Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d’onde et la célérité.