Etude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux mobiles
Activité expérimentale de TermS – Étude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux mobiles. Comment peut-on propulser un véhicule par un moteur à réaction ?
Nom de l’auteur/groupe : BRAY Patrice / GREID
Courrier électronique : patrice.bray@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : académie de Créteil
Date de conception : 03/02/2015
Niveau : Lycée ; Terminale S
Durée : une séance de 2h
Configuration : activité expérimentale en demi-classe
Partie du programme : à compléter
– Comprendre
– Loi et modèle
– Temps, mouvement et évolution
– Conservation de la quantité de mouvement d’un système isolé
Type d’activité : Activité expérimentale
Objectif de la séance : Comprendre le principe de la propulsion par réaction.
Compétences exigibles :
- Sciences Physiques :
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.
Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : Banc à coussin d’air, deux mobiles de masse différente, ordinateur, Régressi, aviméca2.
Commentaires :
- Pré-requis :
- à compléter
- Savoir entrer une formule dans régressi.
- Descriptif de la séance :
- à compléter
- séance décomposée en 3 parties : formulation d’une hypothèse, expérimentation, validation ou invalidation des hypothèses.
Mode d’évaluation : formatif, oral