Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Enseigner > Lycée > Série S > Ressources TS > Enseignement obligatoire > Etude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux (...)

Etude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux mobiles

26 / 06 / 2015

Activité expérimentale de TermS – Étude de la quantité de mouvement d’un système composé de deux mobiles. Comment peut-on propulser un véhicule par un moteur à réaction ?

Nom de l’auteur/groupe : BRAY Patrice / GREID

Courrier électronique : patrice.bray@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : académie de Créteil

Date de conception : 03/02/2015


Niveau : Lycée ; Terminale S

Durée : une séance de 2h

Configuration : activité expérimentale en demi-classe

Partie du programme : à compléter
-  Comprendre
-  Loi et modèle
-  Temps, mouvement et évolution
-  Conservation de la quantité de mouvement d’un système isolé

Type d’activité : Activité expérimentale


Objectif de la séance : Comprendre le principe de la propulsion par réaction.

Compétences exigibles :

  • Sciences Physiques :
    • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.
    • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.
      Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) : Banc à coussin d’air, deux mobiles de masse différente, ordinateur, Régressi, aviméca2.

Commentaires :

  • Pré-requis :
    • à compléter
    • Savoir entrer une formule dans régressi.
  • Descriptif de la séance :
    • à compléter
    • séance décomposée en 3 parties : formulation d’une hypothèse, expérimentation, validation ou invalidation des hypothèses.

Mode d’évaluation : formatif, oral