La maison BBC
06 /
06 /
2012
Type d’activité :
Activité avec étude documentaire
Notions et contenus :
- Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
- Capacité thermique
- Résistance thermique
- Bilans d’énergie.
- Enjeux énergétiques
- Economies d’énergie
Compétences attendues :
- Connaître et exploiter la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé.
- Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail.
- Faire un bilan énergétique dans les domaines de l’habitat ou du transport.
Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.
Compétences du préambule du cycle terminal :
- Démarche scientifique
- Mettre en œuvre un raisonnement
- Formuler des hypothèses pertinentes
- Exercer son esprit critique
- Mobiliser ses connaissances
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile
- Maîtriser les compétences mathématiques de base
- Communiquer à l’écrit
- Maîtriser les compétences langagières (français)
Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »
- Extraire
- S’interroger de manière critique sur la valeur scientifique des informations
- Choisir de manière argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles
- Supports d’information : Textes de vulgarisation, tableaux de données
- Exploiter
- Identification des grandeurs physiques
- Exploitation qualitative
- Communication en tant que scientifique
Compétences relatives à « Mesures et incertitudes »
- Expression et acceptabilité du résultat
- Maîtriser l’usage des chiffres significatifs et l’écriture scientifique.
- Associer l’incertitude à cette écriture.
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre la partie « Comprendre : lois et modèles », et la sous-partie « Energie, matière et rayonnement », ainsi que la partie « Agir : défis du XXIème siècle » et la sous-partie « Economiser les ressources et respecter l’environnement » du programme de Terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
- Durée : 2 h
Remarques :
- L’activité peut être traitée au début du thème « Agir : défis du XXIème siècle » : elle permet de faire un lien avec la partie « Energie, matière et rayonnement » du thème « Comprendre : lois et modèles », qui aura été traitée auparavant.
- Toutes les notions utiles pour la partie 4°) Pompe à chaleur (PAC) (questions 10 à 13) sont données dans le texte : cette partie peut être abordée en accompagnement personnalisé par exemple, pour les élèves les plus à l’aise.