Physique-Chimie | Créteil

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La maison BBC

06 / 06 / 2012

Type d’activité :

Activité avec étude documentaire


Notions et contenus :

  • Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques
    • Capacité thermique
    • Résistance thermique
    • Bilans d’énergie.
  • Enjeux énergétiques
    • Economies d’énergie

Compétences attendues :

  • Connaître et exploiter la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé.
  • Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail.
  • Faire un bilan énergétique dans les domaines de l’habitat ou du transport.
    Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie.

Compétences du préambule du cycle terminal :

  • Démarche scientifique
    • Mettre en œuvre un raisonnement
    • Formuler des hypothèses pertinentes
    • Exercer son esprit critique
    • Mobiliser ses connaissances
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    • Maîtriser les compétences mathématiques de base
    • Communiquer à l’écrit
    • Maîtriser les compétences langagières (français)

Compétences relatives à « Extraire et exploiter des informations »

  • Extraire
    • S’interroger de manière critique sur la valeur scientifique des informations
    • Choisir de manière argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles
    • Supports d’information : Textes de vulgarisation, tableaux de données
  • Exploiter
    • Identification des grandeurs physiques
    • Exploitation qualitative
    • Communication en tant que scientifique

Compétences relatives à « Mesures et incertitudes »

  • Expression et acceptabilité du résultat
    • Maîtriser l’usage des chiffres significatifs et l’écriture scientifique.
    • Associer l’incertitude à cette écriture.

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre la partie « Comprendre : lois et modèles », et la sous-partie « Energie, matière et rayonnement », ainsi que la partie « Agir : défis du XXIème siècle » et la sous-partie « Economiser les ressources et respecter l’environnement » du programme de Terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

  • Durée : 2 h

Remarques :

  • L’activité peut être traitée au début du thème « Agir : défis du XXIème siècle » : elle permet de faire un lien avec la partie « Energie, matière et rayonnement » du thème « Comprendre : lois et modèles », qui aura été traitée auparavant.
  • Toutes les notions utiles pour la partie 4°) Pompe à chaleur (PAC) (questions 10 à 13) sont données dans le texte : cette partie peut être abordée en accompagnement personnalisé par exemple, pour les élèves les plus à l’aise.