Physique-Chimie | Créteil

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Numeriser

29 / 05 / 2012

Type d’activité :

Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d’activité


Notions et contenus :

  • Signal analogique et signal numérique
    • Conversion d’un signal analogique en signal numérique.
    • Echantillonnage, quantification, numérisation..

Compétences attendues :

  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique.
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un CAN pour étudier l’influence des différents paramètres sur la numérisation d’un signal (d’origine sonore par exemple).

Compétences du préambule du cycle terminal :

  • Rechercher et extraire de l’information utile.
  • Prendre des initiatives.
  • Mettre en œuvre un raisonnement.
  • Argumenter.

Commentaires sur l’activité proposée :

Cette activité illustre le thème « AGIR », Transmettre et stocker l’information et le sous thème "Signal analogique et signal numérique" en classe de terminale S.

Conditions de mise en œuvre :

  • Durée : Introduction à lire à la maison – 1h en classe entière pour l’activité introductive – 2h en effectif réduit pour l’exercice- activité expérimentale.

Pré-requis :

  • Période et fréquence d’un signal périodique

Remarques :

L’interface d’acquisition est le CAN cité dans le programme. Les élèves l’utiliseront peut-être ici pour la première fois.