Numeriser
29 /
05 /
2012
Type d’activité :
Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d’activité
Notions et contenus :
- Signal analogique et signal numérique
- Conversion d’un signal analogique en signal numérique.
- Echantillonnage, quantification, numérisation..
Compétences attendues :
- Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un CAN pour étudier l’influence des différents paramètres sur la numérisation d’un signal (d’origine sonore par exemple).
Compétences du préambule du cycle terminal :
- Rechercher et extraire de l’information utile.
- Prendre des initiatives.
- Mettre en œuvre un raisonnement.
- Argumenter.
Commentaires sur l’activité proposée :
Cette activité illustre le thème « AGIR », Transmettre et stocker l’information et le sous thème "Signal analogique et signal numérique" en classe de terminale S.
Conditions de mise en œuvre :
- Durée : Introduction à lire à la maison – 1h en classe entière pour l’activité introductive – 2h en effectif réduit pour l’exercice- activité expérimentale.
Pré-requis :
- Période et fréquence d’un signal périodique
Remarques :
L’interface d’acquisition est le CAN cité dans le programme. Les élèves l’utiliseront peut-être ici pour la première fois.